Non classé

4 conseils pour épargner en fonction de son budget

16 avril 2018

Il est bien plus facile de dire que l’on doit économiser que de le faire, surtout quand on touche un revenu presque dérisoire à la fin du mois ou que l’on doit faire face à certaines charges familiales. En principe, l’idéal serait de pouvoir être capable de réserver 20% de son revenu mensuel dans un compte d’épargne.Quelles sont donc les astuces qui peuvent permettre d’épargner selon son budget ?

Maîtriser son budget

Il est important de maîtriser parfaitement toutes les dépenses que l’on effectue souvent au bout du mois, tout comme les revenus. Il s’agit entre autres des dépenses liées au logement, la taxe foncière, les factures, etc. L’assurance vie est aussi un élément qui occupe une grande proportion dans le budget de certains ménages. Il est important d’étudier cette question avec la plus grande attention avant toute souscription. Avec les nombreuses possibilités qu’offre internet, il est conseillé de calculer son assurance vie en ligne afin de prendre la bonne décision. C’est le premier pas à faire quand on envisage de faire des économies. Quand vous faites cela, vous avez alors une idée claire de ce qui vous reste à la fin du mois. À partir de ce moment, vous pourrez alors décider du montant à épargner dans la mesure de vos capacités.

Épargner à date fixe

Une fois que vous avez décidé du montant à épargner, vous devez faire l’effort d’épargner ce montant de façon régulière à la date convenue. Il est important de rappeler qu’il est judicieux d’épargner un montant qu’on estime capable de verser tous les mois afin de ne pas fausser ses plans. Vous pouvez décider d’épargner tous les 5 ou 10 du mois selon votre convenance.

La méthode du virement automatique

Le virement est l’un des excellents moyens d’être sûr de respecter son engagement. Cela peut particulièrement aider les personnes qui s’estiment incapables de tenir. Pour y parvenir, vous pouvez opter soit pour le livret A soit pour le livret de développement durable et solidaire, ou le livret d’épargne populaire. Quand cela est fait, alors vous pouvez ordonner un virement automatique et permanent, de votre compte courant vers votre compte d’épargne et vice versa.

Éliminer le superflu

Une excellente façon de réussir son plan d’épargne consiste à identifier les éléments budgétivores qui mettent à mal vos finances. Il peut s’agir par exemple des cigarettes, de l’alcool, des virées nocturnes en discothèque entre copains ou copines… Ces choses sans s’en rendre compte alourdissent vos dépenses. Si vous avez pris l’habitude de consommer assez souvent de l’alcool ou fumer plusieurs paquets de cigarettes au cours d’une journée, vous devez faire l’effort de diminuer votre consommation. Ainsi, vous pourrez épargner quelques euros. Il en va de même pour les sorties, commencez à limiter vos sorties et vous verrez que vos finances se porteront mieux comme jamais.