Divers

5 astuces pour créer le meilleur message publicitaire

5 juin 2018

Afin de créer un message publicitaire efficace, il est impératif de connaître quelques règles et d’éviter au maximum les erreurs qui pourront tout gâcher ! Dans cet article, découvrez les 5 astuces qui vous permettront d’écrire le meilleur message publicitaire.

Les premières règles à respecter

Pour commencer à écrire votre texte publicitaire, commencez par bien préparer vos idées et votre argumentation de manière rigoureuse. Afin de bien la cerner, répondez à ces deux questions : pourquoi le client devra-t-il acheter votre produit/utiliser votre service ? Quel est son intérêt ? Appliquez cette méthode pour chacune de vos cibles.

Ensuite, vous devrez construire un plan en forme de pyramide inversée et soigner votre écriture. Ainsi, le message de communication devra toujours commencer par l’idée essentielle. Placer dès le début le meilleur permet en effet de capter le client. N’essayez pas de l’impressionner avec un style d’écriture tout droit sorti d’une pièce de théâtre de Molière. Privilégiez les phases courtes qui peuvent être lues d’un seul coup d’œil, car cela attirera davantage son attention. Sachez que parmi ceux qui regardent une publicité écrite, moins de 5% lisent le texte. Le taux de lecture diminue rapidement au-delà de 50 mots. Afin que le message soit bien compris et retenu, limitez le titre à un maximum de 7 mots. Soyez clair et crédible car la clarté attire le lecteur, contrairement à la surcharge qui le repousse. En termes de communication, la simplicité rime toujours avec efficacité.

Soyez authentique et original

Afin de vous démarquer et d’attirer davantage l’attention des consommateurs, n’hésitez pas à personnaliser votre message publicitaire. Grâce aux fonctionnalités de ciblage des publicités, il est facile de présenter des messages personnalisés à des groupes précis de personnes. Vous pourriez, par exemple, créer une annonce pour ceux qui cherchent vos produits depuis le confort de leur salon, et cibler avec une autre annonce différente ceux qui utilisent leur téléphone à seulement quelques mètres de votre porte. Pensez qui vous souhaitez joindre et leur état d’esprit le plus probable lorsqu’ils verront votre annonce. Réfléchissez aux problèmes qu’ils tentent de résoudre et aux besoins qu’ils tentent de combler.

Pour attirer encore plus les lecteurs, vous pouvez jouer sur la forme : une page de pub simple, un échantillon, un flyer jeté dans le magazine, un marque-page, etc. Certains magazines vous proposent de sponsoriser une rubrique, mais n’hésitez pas à demander à avoir un publirédactionnel. Il s’agit d’une Publicité dans un magazine, présentée sous la forme d’un article normal. N’hésitez pas à utiliser des mots puissants en marketing : gratuit, nouveau, amélioré. Un titre avec une promesse aura toujours un bon impact (exemple : pour une rentrée scolaire économique).

Enfin, sachez qu’il est possible de s’adresser à un cabinet de traduction à Montréal pour une révision et une adaptation de votre texte. Le service de révision vous permettra de communiquer vos messages professionnellement et efficacement, tout en libérant vos ressources internes. Quant au service de l’adaptation linguistique professionnelle, il vous permettra de mieux communiquer votre message grâce à un style d’écriture adapté à votre style et à ce que vous cherchez.