Non classé

5 méthodes pour apprendre à jouer d’un instrument de musique

13 juillet 2018

Que l’on soit jeune ou adulte, Il est toujours temps de se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique. L’apprentissage d’un instrument de musique demande un certain investissement : de l’énergie, du temps, une belle discipline et un budget. Apprendre un instrument de musique est votre résolution de l’année ? Pour vous faire gagner du temps, nous avons concocté pour vous les clefs et les astuces pour y arriver.

Décider d’apprendre un instrument de musique

Apprendre un instrument de musique, n’est pas aussi simple que vous le croyez. Il est préférable de prendre le temps de se poser quelques questions et de définir quels sont vos objectifs, vos goûts, vos aptitudes et vos possibilités. Il est à noter aussi que le désir de se lancer de la musique ne sera pas le même s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte. Est-ce que ce dernier répond à une passion récente ou est-ce plutôt la concrétisation d’un rêve caressé depuis de nombreuses années ? Il faut par ailleurs être réaliste envers nous-mêmes, lors du choix de l’instrument. Il existe alors trois catégories différentes :

  • Les instruments à cordes : les cordes frottées (violon, alto, etc.), les cordes pincées (guitare, clavecin, etc.), les cordes frappées (piano).

  • Les instruments à vent : la voix, les bois (flûte, clarinette, etc.), les cuivres (trompette, cor, etc.).

  • Les instruments à percussion : les membranophones (tambourin, timbales, etc.), les idiophones (maracas, triangle, etc.).

Cela dit, il est important de se rappeler que chaque instrument comporte ses propres difficultés. Il faudra y mettre l’effort et le temps.

5 méthodes pour apprendre à jouer d’un instrument de musique

  • Apprendre avec Internet :

Un accès rendu simple pour des leçons structurées et de bonne qualité. Une montagne de sites avec un libre accès, où vous aurez la chance d’avoir des professionnels, voire des célébrités comme professeur vous proposant des leçons pour tout type d’instruments, pour le chant ou les techniques de solfège complexes.

  • Dans un conservatoire ou avec un groupe :

Une méthode très répandue, alors qu’attendez-vous ! Renseignez-vous pour rejoindre un groupe ou un conservatoire. Accompagné par des leçons pratiques, le conservatoire forme ses élèves aux bases classiques, habitue les jeunes à mieux gérer le stress. Plus tard, ces futurs musiciens n’auront donc aucun mal à se produire sur scène. Apprendre dans un conservatoire, permettra aux élèves de vite progresser et d’acquérir de bonnes compétences dans le domaine musical.

  • Les cours à domicile :

Une méthode qui s’avère efficace mais est très coûteuse. Une relation naîtra alors entre vous et votre professeur qui saura cerner vos points faibles et vos points forts pour vous orienter.

  • Le solfège :

Le solfège ou l’apprentissage des notes, est souvent considéré comme ennuyant, et redondant. Mais il s’avère pourtant nécessaire dans le déchiffrage de musique.

Dans le cas où vous vous fiez au rythme, ou que la musique est dans votre peau et que vous savez jouer à l’oreille. Alors vous pouvez apprendre le piano sans solfège. En plus, pour le piano toutes les notes sont disposées devant vous. C’est ce qui rend la visualisation musicale beaucoup plus facile. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il existe plusieurs leçons en ligne.

  • Répétez régulièrement :

Afin de progresser, essayez de jouer au moins 20 minutes tous les jours. Répéter son instrument de musique régulièrement vous permettra :

  • D’entraîner vos doigts.

  • De pouvoir passer à la vitesse supérieure.

  • De stimuler son oreille ainsi que sa culture musicale.

  • D’habituer votre cerveau.

  • De faire profiter votre entourage.

N’oubliez pas de compter sur votre passion et de ne pas vous arrêter à la moindre difficulté rencontrée !