Non classé

5 solutions pour diminuer ses dépenses énergétiques

12 février 2018

Il ne fait nul doute que le logement ainsi que vos habitudes de consommation contribuent à la hausse des factures d’électricité et d’eau. Plusieurs solutions pour limiter vos dépenses énergétiques s’offrent à vous, à travers cet article nous vous expliquons tout !

Changer les radiateurs

Changer vos radiateurs peut vous aider à réduire votre consommation énergétique. Dans ce cas, préférez les radiateurs de qualité. Si vous êtes en location, discutez-en avec votre propriétaire. Il est conseillé de coupler le radiateur à un renforcement de votre isolation (isolation des combles avec soufflage ou épandage, isolations des cloisons intérieures, isolation thermique extérieure…) pour limiter la consommation énergétique.

Utiliser un thermostat

Si vous devez vous absenter, n’hésitez pas à mettre votre chauffage en mode éco. Aussi, au moment de dormir, pensez à le baisser. On constate très souvent qu’il fait froid les matins. Vous pouvez donc décider de ne pas arrêter complètement votre chauffage, mais alterner entre mode éco et temps de chauffe. Cela vous aidera à réaliser des économies. La meilleure façon, c’est d’installer des robinets thermostatiques ou un thermostat d'ambiance pour décider du temps de chauffage et du temps où vous n’avez pas besoin de chauffer les pièces.

Économiser l’énergie de l’éclairage

Il est souhaitable d’utiliser des ampoules qui consomment moins d’énergie, car elles permettent de limiter les dépenses énergétiques.

Veillez à ce que toutes les ampoules des différentes pièces de la maison soient éteintes lorsqu’il n’y a personne chez vous. Vous pouvez changer vos ampoules et les remplacer par des ampoules LED ou des ampoules halogènes. Une autre manière simple de réduire sa consommation en énergie consiste à utiliser de temps en temps la lumière du jour. Pour cela, ouvrez vos fenêtres afin de laisser la lueur du jour s’infiltrer dans les pièces de la maison.

Les nuits, vous pouvez aussi utiliser une housse de matelas thermorégulatrice au moment de vous endormir. L’avantage ici est que la housse a la capacité de réguler la température. Ainsi, il ne fera ni trop chaud ni trop froid.

Adopter des équipements basse consommation

Il existe sur le commerce des équipements qui vous permettront de diminuer les dépenses énergétiques. Vous pouvez, par exemple, utiliser des machines à laver en mode éco. Il est aussi bon de savoir que si la pièce dans laquelle se trouve votre congélateur est chaude, elle ne fera qu’accroître la consommation d’énergie utilisée par le congélateur.

Pourquoi ne pas prévoir l’utilisation d’un boîtier économiseur d’énergie? Faites appel à un électricien afin qu’il le branche au disjoncteur de votre maison. Une fois que cela est fait, vous verrez votre facture baisser de 30 %. Il faut prévoir entre 50 et 200 euros pour l’acquérir.

Veille et appareils branchés

Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’électricité, pensez à débrancher tous les appareils avant de passer au lit ou de sortir. En étant branchés, ces appareils consomment de l'énergie inutilement.

Les prises ou multiprises capables de couper l’alimentation au niveau des appareils inutilement en veille sont aussi une solution à envisager.