Ton gratuit

Échantillons, bons plans, gratuités
Divers

Blog gratuit : lequel choisir ?

30 juillet 2017

Les progrès observés dans le domaine de la technologie ne sont pas restés sans impact sur le monde et son évolution. Vous avez désormais la possibilité de faire usage de la nouvelle technologie d’information et de communication pour faire prospérer vos affaires sur tous les plans. C’est alors fort de ces connaissances que la page Place des réseaux vient mettre à votre disposition des plateformes de blog gratuites. La plateforme Place des réseaux a vu le jour grâce à l’idée originale de petites entreprises françaises qui ont décidé de travailler en réseau pour substituer le mode de communication traditionnel qui a une petite portée, et de cette manière être plus compétitif en participant à l’accroissement des chiffres d’affaires. Vous avez alors au choix sur ce site, cinq plateformes de blog. Vous aurez de ce fait à choisir entre : Canalblog,Overblog, Blogger, WordPress et TypePad pro. Comment faire un choix judicieux parmi ces plateformes ?

Canalblog : pour une initiation facile au monde du blog

Avec cette page numérique, vous aurez de la facilité à héberger gratuitement et facilement votre blog. Cette plateforme ne s’occupe pas du référencement, et de cette manière vous aurez la possibilité de publier des contenus qui sont foncièrement rédactionnels.

Les outils entrant en compte pour la création

Sur cette plateforme, vous bénéficiez d’un bon traitement pour la création de votre plateforme. Étant donné que vous êtes débutant en blog, vous aurez accès à une ergonomie qui se caractérise par la simplicité, ce qui vous évite de vous embrouiller. En plus, vous aurez un nombre inférieur de modèles, ainsi qu’une diversité de couleurs et de polices.

Les différentes fonctions

Vous aurez à votre disposition les fonctionnalités fréquentes comme :

  • Le Flux RSS,
  • La newsletter, ainsi que
  • De la visibilité sur les réseaux sociaux.

Vous avez également sur cette plateforme des fonctionnalités de stockage de données avec capacité d’une mémoire assez large pour conserver les vidéos.

Comment faire pour mesurer votre auditoire ?

Pour prendre le pouls de votre auditoire sur cette plateforme, vous avez plusieurs possibilités à savoir :

  • Quantifier vos visiteurs,
  • De compter les pages vues,
  • De déterminer la provenance,
  • De calculer le nombre de mots clés d’accès, ainsi que
  • La détermination des pages ayant une grande notoriété.

Comment assurer votre référencement ?

Pour votre référencement, vous aurez à disposition un accompagnement sur cette plateforme qui vous permettra de vous rendre visible au fur et à mesure de votre pratique.

Vous avez de cette manière une bonne initiation au domaine du blog sur cette page numérique.

Les avantages et les insuffisances de cette plateforme

Cette plateforme a ses avantages et ses insuffisances. Comme avantage pour cette plateforme, vous n’avez pas besoin de vous stresser pour la gestion, car vous pouvez l’assurer en toute quiétude quand bien même vous seriez mobile. Vous avez de cette manière à votre disposition des applications que ce soit sur votre iPhone comme sur votre Androïd. Par contre, vous serez probablement dérangé par la publicité qui sera fréquente sur votre page blog.

Overblog : ayez un contrôle parfait de votre référencement naturel ainsi que de votre trafic.

Pour cette plateforme, vous avez à votre disposition deux variantes à savoir : la version gratuite et la version prémium. Elles sont très efficaces, car elles vous permettent de suivre au mieux la montée de votre blog, tout en vous donnant des opportunités pour participer à l’amélioration de vos capacités dans ce domaine. Au nombre de ces opportunités, il y a trois points à savoir :

Les outils servant à la création

Cette plateforme met à votre disposition un nombre restreint de modèles. Les outils servant à la mise en page sont multiples et vous avez des pages qui dépendent l’un de l’autre en ce qui concerne leurs consistances.

Fonctionnalités

Vous aurez sur cette plateforme accès à une bonne qualité de production, qui laisse à votre disposition des outils d’intégration comme :

  • Le widget et
  • Les gadgets, constitués de bien d’autres outils.

Ces différentes fonctionnalités sont bien réalisées, et ont pour but ultime de vous assurer une bonne visibilité sur la toile, en vue de faire savoir ce que vous faites.

Prendre le pouls de votre auditoire

Pour vous permettre d’avoir une idée exacte de votre évolution sur la toile par rapport à votre blog, vous avez à votre disposition des informations sur l’origine de vos visiteurs, des informations sur la classification du relationnel ainsi que sur l’estimation des activités de cette page.

Le contrôle de votre référencement 

Pour vous permettre d’avoir une maîtrise complète de votre blog, cette plateforme met à votre portée des équipements de pointe comme les métatags qui constituent les suppléments de mots clés qui s’ajoutent à ceux qui sont normalement utilisés, afin de donner de la valeur ajoutée à votre référencement. Ces fonctionnalités sont facilement accessibles à ceux qui sont abonnés au compte prémium.

Quel est le bénéfice de l’usage de la plateforme Overblog ?

 En faisant le choix de cette plateforme pour votre création de blog, vous aurez à votre disposition des avantages, et un inconvénient. Comme avantages, vous avez la possibilité d’être mobile avec votre blog, car vous l’aurez à votre disposition que ce soit sur iPhone, sur Androïd ou encore sur tablette. Le soin qui a précédé cette conception fait que vous avez une bonne qualité de lecture, même si vous êtes en version mobile. L’insuffisance de cette plateforme de création de blog se résume au fait que vous n’avez pas accès aux fonctionnalités sur le plan de stockage et de référencement lorsque vous êtes en option gratuite.

Blogger : quand Google vous facilite les choses

Du moment où vous êtes inscrit sur Google et que vous avez un compte Gmail, vous aurez de la facilité à utiliser cette plateforme. Vous pouvez de ce fait, choisir vous-même votre nom de domaine, ce qui vous permettra de faire votre initiation au monde du blog, et ceci gratuitement.

Les Outils qui servent à la création

Bien que cette plateforme paraisse simple en apparence, pour la création de blog, vous avez la possibilité de concevoir des contenus qui ne dépendent pas l’une de l’autre, et ceci suit l’ordre de mise en ligne de vos postes.

Fonctionnalités 

Avec cette page, vous avez la possibilité de faire des additions de fichiers comme de photos, des vidéos et plus encore. Vous avez la possibilité de profiter d’une mémoire à capacités illimitées ainsi que des widgets qui vous permettent de faire des ajouts.

La mesure de l’audience

Pour vous permettre de mieux vous renseigner sur votre audience, vous avez à votre disposition des équipements de qualité comme le Google Analytics, existant en mode plus simple pour déterminer :

  • La progression de la fréquentation,
  • La classification
  • L’origine du trafic avec les détails, ainsi que
  • l’estimation des activités de cette plateforme.

Gestion du référencement

Pour ce qui concerne le référencement de votre blog, vous aurez à votre disposition une description personnalisée caractérisée par une gestion pointue. Le fait que cette plateforme soit en connivence avec Google vous fait profiter de ces prérogatives comme :

  • Les redirections,
  • La personnalisation des en-têtes robots,
  • La personnalisation des balises, ainsi que
  • des pages introuvables.

Les avantages de l’usage de la plateforme Blogger

Sur cette plateforme, vous avez à votre disposition plusieurs avantages comme la prédisposition d’une interface qui vous sert de repaire pour la création de votre blog. En plus de ceci, vous avez aussi à votre disposition la totalité des équipements qu’il vous faut ainsi que la technologie de pointe pour la réalisation. En ce qui concerne la limite de cette plateforme, il est à noter qu’elle est sans grande incidence sur le monde virtuel.

WordPress : pour plus de valeur ajoutée

Cette plateforme vous est destinée, si votre objectif est de donner de la valeur à votre site existant en procédant par l’optimisation de votre blog. Étant donné que la qualité a un prix, il est impérieux pour vous de disposer d’un fonds au préalable pour jouir de l’entièreté des fonctionnalités de cette plateforme.

Outils de création

Avec cette plateforme, vous avez de la facilité dans la création. Le contrôle de votre blog est aisé. Étant donné que c’est la visibilité qui fait la popularité d’un blog, vous avez à votre disposition des modèles et des outils qui vous permettront d’assurer une édition parfaite.

Fonctionnalités

Comme fonctionnalité, vous avez à votre portée pour votre blog les widgets, la fonctionnalité multimédia qui implique les images, les vidéos, les sons et bien d’autres.

Mesure de votre audience

Pour vous permettre d’avoir une idée claire de ce qui concerne votre auditoire, vous avez sur le tableau de bord la synthèse des visites ainsi qu’une information complète sur le profil de ceux qui visitent grâce à Google Analytics.

Gestion du référencement

Pour votre référencement, vous avez, en plus de la méthode traditionnelle, un accompagnement pour booster le contenu de votre blog, que ce soit URL rewriting comme la gestion automatisée de la metadescription pour un blog de qualité.

Avantage et insuffisance de WordPress

Étant donné que la compétitivité se trouve dans la mobilité, la plateforme WordPress met à votre disposition une application qui vous permet d’avoir accès à votre blog depuis votre portable. Ce qui limite cette plateforme est que vous n’avez à votre disposition que la version anglaise de votre interface d’aide, ce qui limite vos usages si vous êtes un francophone, et que vous n’avez aucune base en anglais.

TypePad pro : la meilleure qualité du blog

Cette plateforme est la qualité en son genre et ceci sur raison. Étant donné que le prix est ce qui atteste d’une bonne qualité, cette plateforme ne fonctionne qu’en mode payant. Vous avez de cette manière un blog de pro, qui a beaucoup de points de similitude avec les sites internet.

Outils de création

Cette plateforme vous met à disposition un service de qualité pour la réalisation d’un blog pro. Vous avez la possibilité de créer des pages indépendantes, avec à votre disposition plus de 1000 modèles de blogs.

Fonctionnalités

Avec cette plateforme, vous aurez des fonctionnalités de qualité, car cette plateforme est réalisée avec le soin des professionnels qui ont tout mis en œuvre pour que vous ayez à votre portée ce qu’il vous faut pour un blog de qualité supérieure.

Mesure de votre audience

Pour vous permettre d’avoir plus d’informations sur votre auditoire, vous avez à disposition le tableau de bord qui vous donne les renseignements sur le taux de visite. Le fait que cette plateforme ait une interconnexion avec Google, vous offre une facilité à suivre votre auditoire avec les informations sur les provenances grâce à Google analytics.

Gestion du référencement

Dans cette plateforme, en plus de bénéficier d’une bonne, qualité de création de blog, vous avez à votre disposition les informations qu’il vous faut pour un bon référencement, ce qui participe à la galvanisation du contenu de votre blog.

Les avantages de l’usage de la plateforme TypePad pro

Du moment où vous avez fait le choix de TypePad pro pour la création de votre blog, vous aurez à votre disposition tout l’outillage dont vous aurez besoin, avec toute la technologie de pointe. Le fait que l’anglais soit la langue de l’interface de cette plateforme, vous posera quelques difficultés.

Pour faire votre choix en matière de blog, vous avez désormais à votre disposition les informations utiles qu’il vous faut pour faire votre création. Ne vous faites donc plus de soucis, car vous avez à votre disposition la qualité à moindre coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *