Divers

Créer une entreprise : seul ou avec un expert ?

13 février 2018

Créer une entreprise seul n’est pas toujours facile. Chacune des étapes de la création d’une entreprise doit être réalisée avec prudence. Même si vous êtes en mesure de réaliser chacune des étapes vous-même, sachez que dans certains cas, faire appel à un expert peut se révéler très utile.

Faut-il demander l’aide d’un expert ?

Généralement, les entrepreneurs préfèrent gérer toutes les démarches seuls car ils ne disposent pas d’assez de ressources. Mais il existe certaines situations où l’accompagnement d’un expert est nécessaire. Il est évident que l’entrepreneur ne maîtrise pas tout.

Un expert pourra aider l’entrepreneur à connaitre la solution la plus adaptée pour lui, qu’il s’agisse des volets fiscaux, sociaux ou juridiques de l’entreprise. Grâce à son carnet d’adresses, l’expert pourra également aider le créateur d’entreprise dans sa recherche de financements.

 

Quelles activités peut-on confier aux experts ?

Lors de la création de votre entreprise, vous aurez à accomplir de nombreuses démarches juridiques. Ces démarches peuvent vous paraître compliquées surtout si vous êtes novice. Entre le choix de la forme juridique ou la date de clôture d’exercice, la rédaction des statuts de votre société et l’obtention de votre n° de SIRET, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Pour vous soulager de certaines étapes importantes, vous pouvez faire appel à un expert. Les points que l’on peut confier sont bien entendu la rédaction des statuts et les démarches auprès du greffe du tribunal de commerce. Grâce à son expertise, il vous permettra de ne pas prendre de retard dans votre création de société et d’obtenir votre extrait Kbis dans les meilleurs délais. Dès l’obtention de cet extrait, la carte d’identité de votre société, vous pourrez commencer à facturer vos clients !

Une fois votre société créée, pensez à vous faire accompagner par un expert-comptable si vous n’avez pas de connassances en gestion. Vous pouvez aussi demander à des organismes comme la BGE ou des clubs d’entrepreneurs de vous accompagner pour faire grandir votre société en toute sécurité.