Non classé

Eczéma du chien: quel traitement?

6 février 2018

Eh oui ! L’eczéma ne touche pas que les humains, les chiens sont aussi concernés. En effet, cette affection touche plusieurs milliers de chiens par an. On le considère souvent comme une maladie, mais il s’agit bien d’un symptôme. Plusieurs traitements efficaces existent contre ce mal de peau.

Quelles sont les principales causes de l’eczéma du chien ?

Plusieurs causes sont à la base de l’eczéma chez le chien. Les connaître aide à mieux prévenir le symptôme.

  • Une mauvaise alimentation. C’est généralement la cause principale de ce symptôme chez plusieurs chiens. Il peut s’agir d’une alimentation beaucoup trop riche en glucides ou d’une alimentation beaucoup trop faible. Dans ce dernier cas, l’absence ou l’insuffisance de vitamines et d’acides aminés en est à la base.
  • La présence des parasites cutanés. Il s’agit généralement de la gale, des puces et des tiques.
  • Le manque ou l’absence de propreté chez le chien est aussi à la base de l’eczéma. Toutefois, un excès de propreté peut aussi entraîner ce symptôme. Il est alors important de trouver l’équilibre parfait pour un meilleur entretien du chien.
  • Les allergies à la poussière, aux acariens, aux détergents, au pollen et aux shampoings pour chien
  • Les intoxications
  • L’anxiété ou le stress
  • Les facteurs génétiques sont aussi à prendre en compte pour certaines races de chiens. Il s’agit des Bouledogues, des Goldens Retrievers, des Yorkshires, des Sharpeïs, des Beaucerons et des Boxers.

L’eczéma du chien peut être aussi dû à la chaleur, à l’humidité, au froid. Les piqûres d’insectes peuvent aussi entraîner ce symptôme.

Les différents types d’eczémas du chien

Généralement, on note quatre types d’eczémas du chien. Il s’agit de :

  • L’eczéma allergique qui est souvent causé par une allergie à des médicaments, à des produits ménagers, à des plantes. Il peut aussi s’agir d’une allergie à un collier.
  • L’eczéma allergique causé par l’alimentation du chien
  • L’eczéma chronique qui affecte généralement les chiens âgés ou sédentaires. Les chiens obèses peuvent aussi souffrir de ce type d’eczéma.
  • L’eczéma atopique ou la dermatite atopique. Ce type d’eczéma affecte généralement des chiens dont l’âge est compris entre 6 et 3 ans. Les parties les plus touchées par ce type d’eczéma sont les oreilles, les pattes, la face, la partie avant du tronc. Les paupières et les yeux du chien peuvent aussi être affectés.

Les symptômes de l’eczéma du chien

L’eczéma affecte généralement les pattes arrière du chien. Le ventre de l’animal est aussi atteint. L’eczéma entraîne des démangeaisons chez le chien. Comme réaction, il a tendance à se gratter, à se lécher ou à mordre la partie atteinte par l’eczéma. Cette partie de la peau peut perdre ses poils ou changer de couleur. La peau de l’animal peut aussi gonfler ou être sujette à une inflammation. Elle peut également s’épaissir ou devenir sèche.

D’autres symptômes sont également à prendre en compte. Il s’agit :

  • De l’inflammation,
  • des suintements,
  • des croûtes,
  • des douleurs
  • des pustules.

Le traitement de l’eczéma chez le chien

Traiter l’eczéma du chien peut se faire de plusieurs manières. En effet, il existe le traitement classique, le traitement homéopathique généralement contre le prurit et le traitement à l’huile essentielle.

Le traitement classique de l’eczéma du chien

Ce traitement doit être établi par un vétérinaire compétent en tenant compte de la cause du symptôme. Ce type de traitement peut donc se faire par l’utilisation de crèmes faites à partir de cortisone ou en utilisant des produits émollients pour assouplir la peau de l’animal. L’on peut également utiliser des lotions anti-infectieuses ou des produits pour atténuer l’effet des démangeaisons. Il est possible de se rendre dans un hôpital vétérinaire à Candiac pour une sereine prise en charge.

Le traitement aux huiles essentielles

Ce type de traitement se fait généralement par l’huile essentielle de thym et de lavande. On ajoute simplement deux gouttes d’huile essentielle à de l’eau tiède et l’on mélange le tout avec du savon liquide. Une fois le mélange obtenu, il s’agira de nettoyer la partie atteinte par l’eczéma. Toutefois, ce traitement ne doit pas être utilisé sur les chiots, qu’ils soient en période d’allaitement ou de gestation.

Le traitement homéopathique contre le prurit

Ici, c’est l’Arsenicum album en 5 CH qui est utilisé. Il suffit d’en donner trois granules au chien. Cette opération devra se faire deux fois par jour jusqu’à disparition de l’eczéma. Par ailleurs, pour avoir des résultats plus efficaces, il est conseillé d’ajouter du dolichos pruriens aux granules s’il s’agit d’un animal âgé. En cas de démangeaisons, on utilise du staphysagria ; en cas d’allergie, c’est l’histamine qui est privilégiée. Si l’eczéma est dû au stress ou à l’anxiété, c’est le geslsemium ou l’ignatia amara qui doit être ajouté aux granules d’Arsenicum album en 5 CH.

Toutefois, il est possible de prévenir l’eczéma du chien. Pour cela, il s’agit d’amener le chien faire de l’exercice : courir ou marcher. L’on peut aussi identifier l’allergène à la base du symptôme et le retirer tout simplement. Si l’animal présente un début d’eczéma, il sera capital de bander la partie affectée. Cela empêchera l’animal de se lécher ou de se gratter, des gestes qui peuvent entraîner une surinfection.