Ton gratuit

Échantillons, bons plans, gratuités
Non classé

Quels sont les avantages du CGOS ?

17 novembre 2017

Le Comité de Gestion des Œuvres Sociales des établissements hospitaliers publics est une association. On l’appelle souvent le CGOS. Cette association rend principalement différents services aux agents de la fonction publique hospitalière. Ainsi, elle est à la disposition des agents en fonction dans les hôpitaux et même de ceux qui sont déjà à la retraite. Ils jouissent de plusieurs avantages grâce à cette association.

 

Découvrons les principaux avantages du CGOS

Les avantages du CGOS sont multiples. Les principaux sont en rapport avec le prêt automobile, les prêts personnels et le prêt immobilier.
Le prêt automobile
Votre engin a-t-il besoin de quelques travaux pour être opérationnel ? Avez-vous envie d’acheter une nouvelle voiture ? Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour répondre à tous ces besoins, vous pourrez compter sur le CGOS. Il met à votre disposition le prêt automobile si vous êtes un agent de la fonction publique hospitalière depuis un an au moins. Les retraités ne sont donc pas pris en compte par ce prêt. Pour éviter une augmentation trop importante de vos charges mensuelles, le CGOS ne vous emprunte que le 1/3 de votre salaire. Le plus gros avantage avec ce prêt, c’est qu’il est aussi accessible aux agents sous CDD. Les stagiaires et les contractuels peuvent aussi y accéder s’ils ont deux ans d’ancienneté au moins.
Le prêt immobilier
Ce prêt vous permet de bénéficier des moyens financiers in1dispensables pour la rénovation de votre maison ou pour l’achat d’une nouvelle maison. Il est accessible aux agents titulaires en poste et aux stagiaires qui ont un an d’ancienneté au moins. Les contractuels, les apprentis et les employés peuvent aussi y accéder s’ils justifient de deux ans d’ancienneté au moins. Vous pourrez emprunter 5.000 euros au maximum. Le CGOS accorde un délai de remboursement de 50 mois. Ce délai peut s’étendre à 100 mois de manière exceptionnelle.
Les prêts personnels
Les prêts personnels du CGOS sont adressés aux agents qui connaissent des difficultés financières temporaires. Cependant, il ne concerne que les agents titulaires en fonction ainsi que les stagiaires. Les employés, les contractuels et les apprentis sont aussi pris en compte s’ils ont une ancienneté de deux ans au moins. Le montant maximum auquel les agents ont accès est de 5.000 euros. Si vous y recourez, vous avez 50 mois pour le rembourser. De manière exceptionnelle, le CGOS peut prolonger ce délai à 100 mois.

 

Quelques autres avantages non négligeables du CGOS

En dehors des avantages cités plus haut, plusieurs autres sont mis à la disposition des agents hospitaliers du secteur public.
Les loisirs avec le CGOS
Le CGOS a pensé à vos loisirs. C’est pour cette raison qu’il met à votre disposition des offres que vous pourrez utiliser pendant vos vacances en camping CGOS. Les agents hospitaliers amoureux du ski seront certainement ravis de savoir que le CGOS met à leur disposition des coupons sport. Ces coupons ont une validité de deux ans au maximum. Il vous faudra ainsi prêter attention à la date qui y est inscrite. Ils vous permettent d’avoir jusqu’à 60 % de réduction sur la location de ski chez les principaux prestataires.
Les Aides remboursables du Fonds Social au logement
Avez-vous besoin d’une aide financière pour garantir votre déménagement, vous pourrez compter sur les aides remboursables du Fonds Social au Logement. Vous pourrez également y recourir pour la location de votre appartement. Mais cette aide ne dépasse pas les 6000 euros si vous êtes célibataire. Si vous êtes en couple avec un autre agent titulaire, cette aide peut passer à 1200 euros.
Le soutien scolaire et les abonnements
Le CGOS met à votre disposition des réductions grâce auxquelles vos enfants pourront bénéficier des cours particuliers à domicile à moindre coût. De plus, des abonnements pour divers magazines sont aussi mis à votre disposition.