Ton gratuit

Échantillons, bons plans, gratuités
Divers

Quels sont les musées gratuits le 1er dimanche de chaque mois ?

21 août 2017

La culture de la visite des musées d’art est une pratique très développée dans le monde, et surtout en France. Mais il faut remarquer que bien que ce phénomène nourrisse beaucoup de convoitise, il n’est pas donné à tout le monde de se donner le plaisir et ceci à cause du prix qui est pour la plupart du temps élevé. En raison de ce problème, il est alors mis à disposition de la population la journée du premier dimanche de chaque mois, pour que la population française puisse se rendre dans certains musées destinés à cet effet à se ressourcer en matière d’art de qualité confectionné par les emblématiques du domaine. Cet article s’inscrit donc dans le cadre de votre renseignement sur quelques musées dans lesquels vous pourrez vous rendre les premiers dimanche de chaque mois pour profiter du spectacle que vous réservent ces cadres uniques en leur genre. Vous aurez à découvrir les multiples facettes de l’art selon les cultures, les pays, selon les thèmes et ceci à zéro centime. Suivez alors les instructions qu’il vous faut pour vous rendre à l’endroit convenu pour voir ce que vous voulez découvrir, car ceci n’arrive qu’une seule fois par mois.

Musée du Louvre

Le Musée du Louvre est en France, dans la ville de Paris, à l’adresse Rue de Rivoli 1st. Malgré le fait que l’entrée de ce musée soit payante toute la semaine, vous aurez une occasion exceptionnelle de l’année comme le 14 juillet, où l’entrée est libre pour toutes personnes ayant moins de 25 ans et résidant dans la zone de l’Union européenne.

Vous ne pourrez pas faire un tour de visite en France sans prendre par le Musée du Louvre, car cet édifice est un véritable enchevêtrement dans lequel vous pourrez vous perdre dans la contemplation de tout ce que vous offre en observation ce cadre paradisiaque. Louvre est le plus grand musée de la France et du monde. Il renferme à lui seul une grande partie de l’histoire de la France, car ses murs sont les mêmes que ceux de l’époque de la monarchie. Sa réputation la précède, car déjà en 2013, ce musée compte à lui seul plus de 9 millions de visiteurs. En y faisant un tour, vous aurez la chance de découvrir les collections d’art pantagruéliques qui font le succès de ce musée unique en son genre.

Dans ce musée, vous aurez à vos dispositions près de 35 000 œuvres qui sont toutes exposées avec soin pour votre plaisir. Profiter de l’occasion de l’un des premiers dimanches du mois, pour découvrir ces frasques qui vous transporteront dans des époques insoupçonnées de l’histoire d’une vie. Après cette visite, vous en sortirez ragaillardi, car pour vous, la période du moyen âge ne sera plus un mystère.

Musée Picasso

Le Musée Picasso est un cadre hors du commun qui a son siège en France, à l’adresse 5, rue de Thorigny dans la ville de Paris. Il est ouvert tous les jours pour vos visites. Il dispose d’ailleurs d’un site internet que vous pouvez consulter si vous voulez visiter en option payante.

Après une longue période de rénovation qui a duré 5 ans, le musée Picasso a procédé à la réouverture de ses portes au grand public pour plus d’éclats et pour un cadre phénoménal. Cette réouverture a eu lieu en 2014 à la date du 25 octobre, et vous aurez de ce fait droit à une grande modernité par ceux qui s’occupent de la gestion de la succession du maître d’œuvre Pablo Picasso, qui ne ménage aucun effort pour vous faire voir l’originalité de ses pièces uniques en leur genre.

Étant donné que c’est au bout de l’ancien fil qu’on tisse la nouvelle, vous aurez à découvrir cet édifice du XVIIe siècle qui se dresse majestueusement dans la ville de Paris et vous laisse découvrir ses salles bien spacieuses grâce à la rénovation. En plus il a été équipé d’un système luminaire hors du commun pour rendre ce cadre paradisiaque.

Dans ce musée, vous aurez à découvrir l’artiste même par son œuvre et ceci suivant les époques de son évolution.Vous aurez à découvrir dans ce musée les chefs-d’œuvre comme :

  • Le Portrait de Marie
  • La Suppliante
  • La Célestine
  • Thérèse Walter.

Ne vous faites donc pas compter l’événement, saisissez l’aubaine qui vous est offerte pour profiter de l’un de ces premiers dimanches du mois gratuit pour découvrir ces joyaux qui vous mettront forcément de la joie au cœur. Ne manquez pas votre visite, car vous n’aurez qu’une seule occasion dans un mois pour une visite complètement libre et gratuite du musée Picasso.

Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est un cadre atypique, qui est en France, et bien situé dans la ville de Paris à l’adresse 1, rue de la Légion d’Honneur au 7e. Si votre choix est de faire une visite en option payante, vous avez la possibilité de faire votre tour entre mardi et dimanche. Le site internet de ce musée vous renseigne plus précisément sur les heures de visite, que ce soit de jour comme de nuit.

N’eût été la veille historique, le musée d’Orsay qui est l’ancienne gare aux horloges géante, conçue par le soin de Victor Laloux en 1900, aurait été détruit et remplacé par un hôtel dit de luxe en 1973. C’est alors en 1986 que les travaux de mise au point furent achevés, et le musée d’Orsay fait son apparition à la face du monde suite à de grands labeurs qui ont porté leurs fruits.

La perfection n’étant pas l’apanage d’une journée, et les gérants du musée étant toujours à la quête de votre satisfaction, ce musée a subi une rénovation de deux ans, pour faire sa réouverture le 20 octobre 2011. Le fruit de cette rénovation est l’addition des espaces dédiés à Courbet et Van Gogh, ainsi que l’insertion de nouveaux arts dans l’enceinte du musée d’Orsay. Cette rénovation n’a pas manqué de toucher au café-restaurant qui se situe à l’arrière de l’horloge mis au point par le soin des frères Campana pour rendre hommage au Nautilus de Jules Verne, qui a été repeint afin d’insuffler une nouvelle vie.

Avec le musée d’Orsay, vous aurez à découvrir près de 60 ans de l’histoire de l’art de la France, avec au programme en exposition des chefs-d’œuvre comme :

  • « L’Origine du monde » de Courbet
  • « Glaneuses » de Millet
  • « La Gare Saint-Lazare » de Monet
  • « L’Absinthe » de Degaset bien d’autres encore.

Si vous n’avez pas les moyens de pouvoir vous offrir ces visites, vous avez la possibilité de faire les visites gratuites, qui vous sont offertes tous les premiers dimanches du mois pour les demandeurs d’emploi, les handicapées et leurs accompagnateurs, ainsi que tous les résidants de l’UE ayant 25 ans. Profitez donc de cette occasion pour découvrir par vous-même les œuvres des grands hommes de l’art.

Musée du Quai Branly — Jacques Chirac

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac est bien situé dans la ville de Paris à l’adresse 37, quai Branly 7e. Vous n’aurez aucune difficulté pour connaître les heures de visite de ce musée en semaine, car vous avez à votre disposition le site internet de ce musée qui vous donne les renseignements dont vous aurez besoin.

Ce joyau est situé non loin de la Tour Eiffel, et doit son existence à l’ancien président de la République française Jacques Chirac. Il a été conçu par les soins de Jean Nouvel, et vous met à disposition un melting-pot d’exposition artistique de diverse origine à savoir : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Ce cadre est réalisé avec un soin hors du commun, vous faisant profiter de la vue d’un paysage unique, en partant de l’extérieur vers l’intérieur.

Ce projet gigantesque a vu le jour en 2006 à un coût faramineux d’un montant de 233 millions d’euros. Vous aurez à votre disposition une riche collection d’art de divers continents constitué de trésor aux valeurs inestimables ramené du bout du monde. De ce fait, vous verrez les objets artistiques comme :

  • Les figurines de la culture aztèque
  • La statue Dogon anthropomorphe qui provient du Mali du Xe siècle,
  • Les tuniques du Vietnam,
  • La mise en exergue de la culture péruvienne par l’exposition de ces costumes à plume,
  • Les masques gabonais et bien d’autres produits encore.

Il faut noter que la documentation accompagne ces pièces rares pour vous fournir plus d’informations, et en plus de cela, vous aurez à disposition, d’autres types d’expositions qui sont faites de manière momentanée, que ce soit ceux appartenant à la période antique, ou celle de l’époque contemporaine. Ne manquez donc pas l’occasion inouïe qu’offre ce musée aux personnes ayant moins de 18 ans, de visiter gratuitement le premier dimanche de chaque mois.

Musée national du Moyen Age — Thermes de Cluny

Le musée national du Moyen-Âge – Thermes de Cluny est en France, et se situe dans la capitale Paris, à l’adresse 6, place Paul Painlevé au 5e. Vous avez la possibilité de visiter ce musée tous les jours, et pour plus d’information sur les heures de visite, vous avez à votre portée le site internet de ce musée.

Ce musée est vraiment celui qui correspond au Moyen-Âge et qui vous présente mieux l’époque ainsi que ses spécificités sur le plan de l’art. « La Dame à la Licorne », représente la figure emblématique de ce musée qui vous présente les chefs-d’œuvre de grands artistes pour votre plaisir. Vous y découvrirez des œuvres pittoresques comme le fameux Hôtel de Cluny, orné de sa tapisserie symbolique remontée de ses sculptures aux effets spontanés constitué :

  • De vitraux
  • De manuscrits
  • D’ivoires et
  • De peintures.

Vous y découvrirez aussi des œuvres nouvellement acquises comme :

  • Le triptyque du XVIe réalisé par Adrien Isenbrant de Bruges,
  • L’Ascension du Christ,
  • L’Assomption de la Vierge,
  • L’enluminure de l’Abbé de Cluny qui remonte au XIIe siècle, et bien d’autres réalisations encore.

La bâtisse abritant ce joyauest bien réaliséavec un soin particulier, et relève d’un style architectural d’origine gothique faisant penser directement au XVe siècle. Ce style particulier vous fera découvrir toute l’histoire qui se cache derrière ce cadre unique et fabuleux. Son histoire remonte dans l’antiquité, et cette construction a duré de 1485 à 1498, soit une durée totale de 13 ans de travail, qui continue de porter ses fruits jusqu’à présent.

Même si la visite de ce musée reste payante, vous avez la possibilité d’en faire la visite tous les premiers dimanche du mois. Profiter donc de cette occasion pour vous faire un bon bol d’art avec le musée national du Moyen-Âge —Thermes de Cluny.

Musée Rodin

Le Musée Rodin est bien situé dans la ville de Paris en France, à l’adresse Hôtel Biron 79, rue de Varenne 7e. Pour vous permettre d’avoir les informations utiles sur les heures de visite, et aussi pour avoir des informations sur ce que vous y découvrirez, vous avez le site internet que ce musée met à votre disposition.

Vous serez forcément sidéré par ce cadre unique qui vous offre des arts au style exquis. Vous y découvrirez de cette manière les œuvres des artistes emblématiques comme :

  • Renoir,
  • Camille Claudel,
  • Van Gogh,
  • Carrière
  • Monet et
  • Rodin à qui revient l’honneur de ce musée.

Avec ce musée, vous aurez à découvrir les chefs-d’œuvre comme :

  • « Le Baiser »
  • « L’Homme qui marche »
  • « La porte de l’Enfer »
  • « Le Penseur »,
  • « Les Bourgeois de Calais » et bien d’autres chefs-d’œuvre encore.

Vous pouvez si vous voulez découvrir ce musée dans les moindres détails, sans frais, vous y rendre un des premiers dimanches du mois, et ceci gratuitement. Profitez alors de cette occasion en or qui vous est offerte pour découvrir les chefs-d’œuvre de grands noms dans le domaine de l’art, que ce soit en France ou ailleurs. Faites y un tour, les arts de Rodin n’auront plus pour vous aucun secret.

Si vous avez envie de faire la découverte des musées sans frais en France, profiter des premiers dimanches du mois gratuit qui vous sont offerts par des musées dignes du nom et bien situés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *