Ton gratuit

Échantillons, bons plans, gratuités
Vacances

Rapprochez-vous de l’ambassade du Canada en France pour toutes vos démarches

8 septembre 2017

Il arrive un moment dans la vie où on a envie de tout plaquer et de recommencer une vie ailleurs. Parfois on décide de déménager à l’autre bout du monde et d’autres fois on veut enrichir ses connaissances en partant travailler à l’étranger. Parmi les pays qui attire le plus ce genre de personnes, il y a le Canada. En effet, de plus en plus de personnes partent au Canada pour les vacances puis décident d’aller y vivre définitivement ou d’aller chercher du travail là-bas. De nombreux étudiants partent aussi au Canada pour parfaire leurs compétences linguistiques. Mais comme vous devez vous en douter, le Canada est un pays américain, par conséquent, il y a un certain nombre de démarches administratives à réaliser avant le départ. C’est pourquoi, il est préférable de se tourner vers l’ambassade Canada France afin de récupérer tous les documents dont vous aurez besoin.

Le site internet de l’ambassade du Canada en France pour vous simplifier la vie

Si vous avez décidé de partir travailler quelque temps au Canada, il vous faudra posséder une AVE (autorisation de voyage électronique). Depuis peu, il est possible de faire une demande d’AVE sur le site de l’ambassade Canada France, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps puisque cela ne vous prend que quelques minutes à faire. Toutefois, sachez que l’autorisation de voyage électronique ne concerne que les séjour de six mois maximum, au-delà, il vous faudra faire une demande de visa. Ainsi, si votre séjour dure moins de six mois, rendez-vous sur le site internet de l’ambassade Canada France pour en faire la demande. Mais n’oubliez pas que si vous partez au Canada pour y travailler quelques mois, vous allez devoir posséder aussi un permis de travail valide. Si vous n’en possédez pas encore un, il faudra vous rapprocher du consulat canadien qui se trouve en France, en Belgique ou en Suisse. Sans ces documents, vous ne pourrez tout simplement pas vous rendre au Canada et encore moins y travailler.

Le PVT, pour joindre l’utile à l’agréable

Si vous êtes âgé de 18 à 35 ans et que vous voulez aussi bien travailler au Canada que le visiter pour vos vacances, dans ce cas, le PVT (Programme Vacances Travail) sera parfait pour vous. Ainsi, ce n’est pas une demande d’AVE que vous devrez faire auprès de l’ambassade Canada France mais plutôt une demande de PVT. Pour pouvoir faire cette demande, vous devez au préalable posséder un passeport valide, ce qui est logique. Et si votre demande de PVT est approuvée, vous devrez souscrire une assurance santé canadienne pour vous protéger une fois sur place. Le PVT est accordé pour une durée de 6 à 12 mois maximum et vous permettra de pouvoir visiter le pays comme si vous étiez en vacances tout en travaillant pour subvenir à vos besoins. Il s’agit donc d’un très bon compromis.

Comme vous l’aurez compris, pour toutes vos démarches administratives liées à votre futur séjour au Canada, vous devrez vous rendre à l’ambassade Canada France ou vous devrez télécharger les documents à remplir sur le site de l’ambassade. Ici, en France, l’ambassade du Canada se trouve à Paris mais vous trouverez aussi des consulats canadiens à Nice, Monaco, Toulouse, Lyon… Dans tous les cas, toutes ces démarches sont obligatoires dans le cas où vous souhaiteriez effectuer un séjour au Canada. Il est préférable de faire ses démarches à l’avance car même si la demande sur le site ne vous prendra que quelques minutes, la réponse à votre demande ne sera pas aussi rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *