Divers

Réparations automobiles : Quel budget prévoir chaque année ?

23 février 2018

Vous venez d’avoir votre permis de conduire et vous souhaitez savoir combien coûtera l’entretien de votre future voiture ? A travers cet article nous allons tout vous expliquer !

Les coûts dépendent du type de véhicule

Commençons tout d’abord par l’entretien courant, celui des pièces d’usure. Vous n’êtes pas sans savoir que le prix des prestations sera directement lié au type de véhicule.

Pour ceux et celles qui souhaitent faire des économies, l’idéal est de prendre une citadine. Les modèles les plus répandus sont bien entendu les Twingo, Clio, 108, 208. Il s’agit de petites voitures qui consomment peu et dont les pièces ne coûtent presque rien. Attention toutefois à la finition de la voiture. Une 207cc sera par exemple toujours plus chère à l’entretien qu’une 207 « basique ».

Ceux qui disposent d’un budget un peu plus large peuvent ensuite opter pour une compacte (308, Mégane, Focus, …).

Enfin, les coûts d’entretien sont beaucoup plus élevés pour les berlines et les véhicules tout terrain.

Le coût d’un entretien ? Comptez une centaine d’euros pour la vidange et le changement des filtres sur une Twingo. Si vous possédez une Mégane (pour rester dans la marque au losange), vous pourrez faire grimper la facture de 50%. Et pour la Laguna ? L’entretien nécessitera de débourser environ 200€.

Vient ensuite le contrôle technique, le coût reste sensiblement le même selon les véhicules et les régions. Par exemple, un contrôle technique à Lyon coûtera le même prix qu’un contrôle technique à Lille, Le Havre ou Bordeaux.

Le coût dépend du type de panne

Bien entendu, le coût d’entretien du véhicule dépendra aussi du type de panne. Une Twingo pourrait par exemple vous coûter plus cher à réparer qu’une Laguna et pour cause : peut-être n’aurez-vous jamais de panne importante sur la seconde alors que la première aura un problème de soupape, un joint de culasse HS ou le ventilateur moteur qui dysfonctionne.

Malheureusement, ce genre de panne ne peut pas se prévoir. La seule chose que nous pouvons vous conseiller est de consulter les avis sur internet. Certains sites comme Caradisiac permet à ses utilisateurs de citer les points positifs et négatifs qu’ils trouvent à leur véhicule. Vous pourrez ainsi remarquer que certains véhicules ont plus souvent des problèmes au démarreur, ou sur la ligne d’échappement. De ce conseil découle un autre conseil : n’achetez jamais les premières séries d’une voiture. Attendez que des milliers de personnes l’aient testé pour voir si le véhicule est réellement fiable.

Enfin, les pannes peuvent être plus fréquentes dans certaines régions. Par exemple, les véhicules souffriront généralement plus en région Rhône-Alpes que dans le Nord-Pas de Calais : les hivers y sont plus rudes et les été plus secs et chauds.