Ton gratuit

Échantillons, bons plans, gratuités
Vacances

Visiter l’île Fraser, quelques informations pratiques

13 mai 2017

Pour votre prochaine escapade en Australie, partez à la découverte de la somptueuse île Fraser. Cette plus grande île de sable du monde possède tant d’attraits à découvrir. De magnifiques plages de sable fin, une eau calme et translucide, une faune et une flore remarquables, etc. Une destination exceptionnelle qui vous en mettra plein les yeux. Pour vous aider dans l’organisation de votre périple dans ce petit coin de paradis, vous trouverez dans cet article quelques informations pratiques qui pourront vous être utiles.

Localisation

L’île Fraser est un site incontournable lors d’un circuit en Australie. Elle est située au large de la côte orientale du territoire australien, à proximité de Maryborough et à 200 kilomètres au nord de Brisbane, dans le Queensland. Elle fait partie du Parc national Great Sandy. Avec une superficie de 1 840 kilomètres carrés, elle est l’île de sable la plus étendue au monde. Elle est classée Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. L’île Fraser est constituée de falaises spectaculaires, de longues plages, de forêt tropicale, de lacs d’eau douce, de cours d’eau et de promontoires rocheux.

Accès

Pour accéder à l’île Fraser, le ferry est le moyen le plus courant. Vous pouvez le prendre depuis Hervay Bay ou depuis Rainbow Beach. Seuls les véhicules 4×4 peuvent circuler sur l’île. Si vous souhaitez prendre votre propre véhicule, il vous faudra le mettre sur le ferry. La solution la plus prisée par les visiteurs est la location sur place. Pour pouvoir conduire, vous aurez besoin du permis disponible auprès de Queensland Parks and Wildlife Service. La demande peut s’effectuer auprès d’une agence agréée ou en ligne sur le site. L’île ne possède aucune route goudronnée, aussi, vous devrez rouler sur le sable.

Hébergement

Si vous êtes adeptes d’aventures et de séjours en plein air, vous avez la possibilité de séjourner en camping sauvage sur l’île. Il vous est également possible de camper sur la plage, sur certains endroits réservés que vous devrez déterminer à l’avance. Dans ces deux cas, l’achat d’un permis sur des sites dédiés est indispensable. Cela vous permettra également d’accéder à une carte indiquant les lieux de campings à Fraser Island. Dans la mesure où vous préférez loger dans un établissement d’hébergement, l’île abrite plusieurs resorts, tels que Kingfisher Bay, Happy Valley, Orchid Beach, Cathedral Beach, Eurong, etc. Il est indiqué d’effectuer vos réservations plusieurs semaines avant le départ.

Les activités à y faire

Votre exploration de l’île Fraser vous permettra de vous adonner à un large choix d’activités en pleine nature, tout aussi fabuleuse les unes que les autres. Si vous aimez faire de la randonnée, vous adorerez parcourir les immenses dunes pour découvrir des paysages exceptionnels comme The Pinnacles, The Cathedrals ou encore l’épave du navire Maheno. Votre parcours vous permettra également de voir la faune sauvage qui habite l’île, à l’instar des opossums, des lézards, des wallabies, un grand nombre d’espèces d’oiseaux et des dingos. Ces derniers sont des chiens sauvages assez dangereux dont il est strictement interdit de nourrir ou de déranger au risque de se faire attaquer. Se baigner dans la mer de Fraser island n’est pas recommandé, en raison de la présence des requins pouvant venir très près de la plage. Vous pourrez, toutefois, nager en toute tranquillité sur les rives des eaux limpides du lac McKenzie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *