Non classé

Comment être reconnu comme un bon RH au sein de son entreprise?

27 octobre 2018

Pour que l’entreprise recrute la meilleure personne, cela dépend souvent du recruteur en charge du dossier…

Une bonne recrue ?

Une entreprise ne lance un processus de recrutement que lorsque cela est une nécessité. En effet, cela représente un investissement de temps et moyens financiers non négligeable, et elle attend donc de la recrue qu’elle soit rapidement opérationnelle. Cependant, avant de pouvoir dénicher la bonne recrue, il faut qu’elle passe l’étape de l’entretien d’embauche. En effet, il y a quelques erreurs à éviter lors de l’entretien d’un candidat, pour ne pas passer à côté de la perle dont l’entreprise a besoin. En voici quelques-uns, commis par nombre de recruteurs.

Lorsque le poste n’est pas bien décrit

Il faut que le poste offert à l’embauche soit bien précis. Dans le cas contraire, cela peut tromper les personnes qui sont à la recherche d’emploi. En conséquence, il y aura de nombreuses demandes d’emploi, dont très peu répondront aux besoins réels du poste. Or, si le recruteur n’arrive pas à trouver le candidat qui correspond au poste vacant, il est obligé d’employer à nouveau des moyens financiers et de prendre du temps pour recommencer le processus. Ce processus peut être vraiment long. Le poste vacant devant être comblé, pour la bonne marche de l’entreprise. Pour cela, le temps processus d’embauche devra se rallonger. En effet, les CV à traiter qui viennent des candidats qui n’ont malheureusement pas ce qu’il faut pour le poste.

Et au même moment, ceux à qui le poste est destiné ne postuleront pas, puisqu’ils ne sauront pas que l’offre requiert leur compétence.

Laisser les postulants mariner pendant une longue durée

Il est inutile de faire des cachotteries. Si l’un des candidats à des chances d’être retenu, dites-le-lui. Aussi, si la procédure autour du recrutement est longue, vous pouvez prendre le temps de rappeler les plus prometteurs et de garder contact avec eux. Pourquoi ne pas donner une date approximative de réponse? Cela leur permettra de ne pas attendre dans le flou total, sans savoir si le processus est toujours en cours, ou bien si l’entreprise a déjà trouvé la personne qui lui convient. Ainsi, cela motive les candidats à attendre le verdict. Et même si cela ne va pas à leur avantage, au moins à un moment donné, ils auront la possibilité de passer sereinement à autre chose. Ne pas garder le contact avec les candidats pendant un long moment peut faire perdre une nouvelle recrue très prometteuse à l’entreprise. Car sans nouvelle après un temps donné, la personne peut considérer ne plus avoir de chance et accepter un autre emploi ailleurs.

Trouver le candidat idéal

Parfois, les demandes d’emploi et CV reçus ne correspondent pas au profil du poste. Mais à défaut d’un candidat parfait, qui se fait désirer au détriment de la bonne cohésion dans une équipe, autant offrir le poste à l’un des candidats les plus potables. Il pourrait apprendre ce qui lui manque pendant un temps, et bénéficier aussi d’une formation. Cela lui permettra d’avoir une certaine expérience, bien mieux que la théorie.

Le refus de solliciter un professionnel en recrutement

Personne n’est omniscient et l’on ne finit jamais d’apprendre. Aussi, il vaut parfois mieux, laisser le processus de recrutement aux mains d’un professionnel du recrutement. Il saura mener à bien l’opération, avec toute l’expérience qu’il a. Le professionnel d’embauche est là pour vous aider dans la recherche du meilleur employé pour l’entreprise. Cela étant son travail, il prend en main tous les aspects chronophages du processus. Il s’agit de la rédaction de l’offre ainsi que de sa publicité, des tests de compétences initiaux, ainsi que le fait de trier des CV. Les professionnels de l’embauche ont dans leurs contacts des personnes qui pourraient leur trouver de bons candidats.

Pour finir cet article, tout recruteur doit tout faire pour éviter les erreurs précitées. Cela n’apporte rien de bon à l’entreprise, sinon des dépenses. Aussi, recourir au professionnel de recrutement peut s’avérer une bonne idée, pour aller plus vite.