Divers

3 outils essentiels au designer d’intérieur

3 mars 2018

Pour répondre aux attentes de ses clients, le designer d’intérieur a besoin d’utiliser certains outils. Ce sont généralement des logiciels qui permettent de créer de splendides designs en un temps record et avec un maximum de précision. Ils sont développés et mis au point de telle façon à satisfaire les besoins des professionnels du design des secteurs résidentiel et commercial. Ainsi le design est réalisé beaucoup plus facilement. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir notre sélection de trois outils pour la fabrication sur-mesure par dessin assisté par ordinateur et destinés pour le designer d’intérieur.

Outil #1 : Home Styler

Home Styler est une application en ligne qui vous permet de concevoir en 3d la maison de vos rêves. Il vous suffit de disposer d’un navigateur doté d’une mise à jour récente pour commencer à décorer votre intérieur. Ainsi, il vous est possible de dessiner votre propre plan ou d’importer l’un de ceux qui sont disponibles dans la galerie du site. Grâce à Home Styler, vous pouvez visualiser vos conceptions en 3d et en temps réel, décorer en quelques clics votre espace à l’aide de milliers d’objets d’ameublement pour obtenir un résultat efficace. Par défaut, il est en anglais, vous devez donc changer la langue pour pouvoir l’utiliser convenablement.

Outil #2 : CEDAR Architect

CEDAR Architect est un logiciel d’architecture, d’aménagement et de décoration qui permet aux professionnels du métier de donner vie à leurs projets à travers une série d’étapes simples et intuitives. Il est six fois plus rapide et offre une qualité visuelle professionnelle sans compétences techniques en 3d. En tant que Pro, vous pouvez travailler sur un projet de construction de bâtiment neuf ou de rénovation d’un bâtiment ancien, comme vous pouvez le faire sur l’agencement intérieur et/ou extérieur. C’est un logiciel d’architecture 3d extrêmement facile à prendre en main grâce à son menu précis et complet. Lorsqu’il s’agit d’aménager et de décorer votre maison 3d, Cedar Architect vous donne le choix d’un catalogue riche et tendance.

Outil #3 : Sweet Home 3d

Contrairement aux autres logiciels, Sweet Home 3d est un logiciel libre d’aide à l’aménagement des meubles d’un logement sur un plan en 2d, avec une prévisualisation immédiate en 3d. C’est en effet le seul logiciel d’aménagement intérieur open source, utilisé aussi bien par des débutants que par des professionnels. Bien qu’il soit libre et gratuit, Sweet Home 3d vous donne la possibilité de :

  • Dessiner les murs et les pièces d’un bâtiment en partant de zéro ou travailler sur l’image d’un plan existant, sur un ou plusieurs étages.
  • Appliquer sur les murs, les sols et les plafonds, une couleur ou une texture. Vous pouvez à cet effet importer vos propres images si vous en avez besoin.
  • Disposer les portes, les fenêtres et les meubles dans le plan par le simple fait d’un glisser-déposer à partir d’un catalogue d’objets organisés par catégories. Vous pouvez aussi importer des modèles 3d personnalisés ou les téléchargés du web.
  • Modifier les éléments : les dimensions, l’orientation, l’élévation, les couleurs et les textures des meubles puis les visualiser dans le plan simultanément dans une vue 3d,
  • naviguer soit en vue aérienne, soit du point de vue d’un visiteur virtuel.

Vous pouvez également créer des images et photos réalistes en fonction de l’heure du jour et des sources lumineuses placées dans le plan et/ou créer une vidéo à partir d’un parcours virtuel dans la vue 3d, imprimer le plan et la vue 3d ou les exporter dans des fichiers aux formats standards PDF, PNG, JPEG, SVG, OBJ pour pouvoir l’utiliser dans d’autres logiciels.