Le tour de lit, est-ce vraiment utile ?
Le tour de lit est un accessoire de puériculture qu’on place à l’intérieur du berceau ou du lit d’un bébé. Si pour certains, il apporte une sécurité au bébé, pour d’autres par contre, il représente un danger. Alors, est-il vraiment utile de mettre un tour de lit pour son bébé ? Vous découvrirez la réponse en continuant la lecture de cet article.
Pourquoi mettre un tour de lit ?
Mettre un tour de lit pour votre bébé est avantageux pour lui et par la même occasion pour vous. Ainsi, pour en commander , vous pouvez aller sur un site spécialisé. Ses avantages se déclinent en deux raisons. Il s’agit du confort et de la sécurité du bébé. Découvrez-les en détail.
Un tour de lit pour donner du confort à votre bébé
Au cours de la grossesse, le bébé est longtemps resté dans un espace restreint et chaleureux au sein du ventre de sa mère. Après sa venue au monde, il peut se sentir un peu perdu au beau milieu du berceau et de tout l’espace qui l’entoure. C’est là que la présence du tour de lit devient importante. Cet accessoire crée un petit espace confortable, chaleureux et confiné pour le bébé. Ça lui rappelle son premier cocon et lui apporte de la sérénité.
Un tour de lit pour donner de la sécurité à votre bébé
Le tour de lit représente un accessoire sécurisant pour votre bébé. Le fait de mettre un tour de lit procure de la sécurité à votre enfant. En effet, il empêche les courants d’air de pénétrer à l’intérieur du berceau. Votre bébé peut alors bénéficier d’un sommeil de qualité au cours de la nuit. Par la même occasion, cela vous évite des réveils nocturnes incessants et vous accorde un sommeil paisible.
Un berceau possède des barreaux entre lesquels il y a des espaces. Ces espaces peuvent laisser passer facilement la tétine et le doudou de votre bébé. Ces multiples chutes peuvent non seulement énerver votre bébé, mais également salir puis infecter les accessoires. Grâce à la présence du tour de lit, ces petits tracas peuvent être évités.
Lorsqu’il n’y a pas de tour de lit, votre bébé peut facilement se cogner la tête contre les parois et les barreaux du lit. Ces chocs à répétition contre son crâne peuvent le conduire à une fracture sévère. La présence du tour de lit s’avère donc indispensable pour éviter ça.
Les inconvénients du tour de lit
Le tour de lit a aussi des inconvénients. Il peut en effet étouffer le bébé s’il venait à tomber sur lui, car mal accroché. Aussi, il peut lui donner de l’angoisse, car ça l’empêche de voir ce qu’il se passe dans sa chambre.