Quelle est la constitution d’un moteur asynchrone ?
Le moteur est un dispositif électrique qui grâce à sa constitution transforme de l’énergie électrique en énergie mécanique. Le type qu’on rencontre le plus souvent est le moteur asynchrone. Sa particularité, c’est qu’il peut être couplé à un variateur de vitesse pour contrôler le déplacement d’une charge. Aussi, il est solide, facile à construire et nécessite peu d’entretien. Découvrez ici sa constitution.
Le stator
Il s’agit de la partie fixe d’un moteur asynchrone. Il est constitué de plusieurs enroulements de fils de cuivre protégés par une gaine isolante. Ces enroulements sont le plus souvent appelés bobinage de cuivre. C’est dans l’encoche du nouveau que les enroulements sont logés. Vous pouvez vous diriger sur ce site pour plus d’informations. Au niveau du stator, il y a un noyau en fer feuilleté qui canalise le champ créé lorsque les bobines sont traversées par le courant.
Le rotor
C’est la pièce mobile du moteur asynchrone. Le rotor effectue un mouvement de rotation grâce au champ magnétique tournant généré par le stator lorsque ce dernier est traversé par le courant électrique. Il dispose de deux anneaux extrêmes reliés par des barreaux inclinés qui tournent ensemble (ils forment une cage d’écureuil). La cage est fermée par des flaques conductrices.
Le rotor est relié à une tige appelée « arbre » qui est supportée par des roulements à l’avant et à l’arrière. Les roulements aident l’arbre à tourner en douceur et le maintiennent en position. L’arbre passe à l’intérieur de la cage d’écureuil et est claveté par des tôles en acier laminé qui servent à concentrer le flux de champ magnétique sur les barreaux du rotor.
Le ventilateur
Il est directement relié à l’arbre et tourne à chaque fois que le moteur fonctionne. Son rôle est de souffler continuellement de l’air ambiant sur le boîtier du moteur asynchrone pour accélérer son refroidissement. En effet, lorsque le moteur est en marche, il produit une grosse quantité de chaleur qui peut fondre l’isolation des bobines et incendier l’appareil. Le ventilateur est installé à l’arrière et est protégé par le capot de ventilation.
La boîte de raccordement
Elle est montée au-dessus de l’équipement et sa composition varie selon qu’il s’agit d’un moteur asynchrone monophasé ou triphasé. Pour les modèles triphasés, la boîte contient six bornes et il est possible de réaliser deux types de câblage (étoile et triangle). Dans le cas d’un modèle monophasé, la boîte contient trois bornes et un condensateur permanent. Parfois, on y retrouve un deuxième condensateur dit de démarrage.