Divers

Qui doit payer le RSI dans une SARL ?

Le paiement du Régime Sociale des Indépendants (RSI) dans une SARL comporte une certaine ambiguïté. En tant que gérant dans une SARL, devez-vous payer le RSI ou le faire payer par votre société ? Les deux cas étant possibles, le vrai problème est de savoir si cela constitue une charge réelle pour vous compte tenu de votre rémunération annuelle. Alors, à quel moment le RSI est à la charge du gérant ? Éléments de réponse !

Lorsque le RSI est à la charge du Gérant

En tant que gérant d’une SARL, vous êtes personnellement et légalement responsable du paiement des redevances du RSI. Il est donc normal que vous procédiez vous-même au règlement de cette redevance. La société peut également le faire à la place du gérant même si cela revient finalement à la charge du gérant. Il s’agit ici d’un processus formel qui permet, d’une part, à la société de payer la cotisation au RSI du gérant. D’autre part, la société procède à la déduction des cotisations versées du revenu imposable du gérant.

Avec ce procédé, le gérant paie définitivement le RSI sur la base imposable de son revenu annuel. Au versement des revenus, il recevra donc ses fonds amputés des frais de cotisations au RSI. C’est compte tenu de toutes ces responsabilités qu’il est conseillé de bien se renseigner avant de mettre en place une SARL. D’ailleurs, si vous avez besoin d’infos pour la création de ce type d’entreprise, vous pouvez vous rendre sur https://www.compte-pro.com .

Lorsque le RSI est la charge de la société

Si vous êtes Gérant dans une SARL, il est bien possible que vos cotisations au RSI soient prises en charge par la société. C’est d’ailleurs ce qui se fait souvent. Cette prise en charge passe par une hausse de votre salaire, vous permettant ainsi de supporter le RSI à déduire de votre revenu annuel imposable. Bien sûr, pour que cela soit possible, il faudrait passer par un Assemblée Général auquel soumettre cette requête pour approbation. La société fera donc inclure dans ses clauses la prise en charge des redevances au RSI vis-à-vis des rémunérations considérées. Le gérant se retrouvera donc avec son revenu initialement fixé à la fin du processus.

Dans ce cas de figure, il convient de préciser qu’il existe deux types de revenu. D’un côté, vous avez le revenu théorique qui représente le salaire réel du gérant majoré de la somme équivalente au RSI à déduire. De l’autre côté, le revenu réel qu’il retrouvera après déclaration du revenu théorique et versement des cotisations au RSI.

La couverture du RSI peut donc se faire par la société sous une certaine forme de procédure. Cependant, légalement, c’est le gérant qui est redevable du paiement.