5 idées déco pour changer d'intérieur - Ton gratuit
Divers

5 idées déco pour changer d’intérieur

3 mars 2018

Bien choisir sa déco d’intérieur est primordial pour se sentir bien chez soi. Il est important que votre maison vous ressemble et que chaque pièce soit pratique pour leurs différents usages. Que ce soit pour un nouvel aménagement ou pour refaire la déco de votre maison, retrouvez des astuces simples pour vous guider.

Le choix des couleurs

Les couleurs sont les premiers outils pour dynamiser votre intérieur. C’est la première identité que vous donnez à votre espace. Sur ce, Il n’est pas souvent évident de trouver la bonne couleur pour chaque pièce, le salon, la chambre, la cuisine, etc. les couleurs douces et claires sont efficaces pour optimiser son éclairage et caractérisent l’élégance tandis que les couleurs plus sobres, primaires et contrastes apportent une touche passionnelle. Par exemple, le bleu favorise la détente et la méditation, le violet une sorte de puissance sensuelle, le rouge reconnu audacieux, intime et réconfortant.

Parquet et sol

Plusieurs types de sols sont aujourd’hui possibles et à des prix très abordables. Carrelage, moquettes, sol stratifié, vinyle, parquet… À vous de décider parmi le large choix de revêtements de sol adapté à votre budget et à vos besoins. Vous pouvez par exemple contacter un artisan sableur de plancher pour avoir des informations sur la rénovation d’un vieux parquet.

Choisir une déco spéciale pour chaque pièce

Chaque pièce de la maison étant très différente, il faut savoir leur donner de la valeur en fonction de leur utilité. Décupler votre créativité dans la salle de bains en y ajoutant des meubles, des accessoires pour créer un espace fun comme dans les plus beaux spas. Votre chambre quant à elle doit vous ressembler. Optez pour des couleurs neutres et simples qui vous apaisent ainsi que des matières naturelles et chatoyantes comme le coton, la laine ou le lin. Quant à la luminosité, évitez d’avoir une lumière au plafond trop forte et optez plutôt pour des lampes de chevet aux intensités douces qui permettent de lire, mais ne vous aveugle pas. La cuisine et le salon faisant partie des pièces à vivre, vous devez en faire un espace convivial et très fonctionnel.

Effectuer un bon rangement

Le rangement est un point clé pour avoir une décoration de qualité. Il est très important de donner l’impression d’une organisation parfaite, surtout pour des pièces comme la salle de bains et les pièces à vivre où traînent souvent plusieurs objets (savon, crème, télécommande, cendrier, etc.). Vous pouvez disposer des paniers et des plateaux très esthétiques dans ces pièces pour y déposer les petits objets.

Le design des meubles

Donnez vie à vos envies en choisissant des meubles qui vous correspondent. Faites un tour sur les différents sites d’ameublement, de vente privée ou de vente aux enchères pour trouver ce qu’il vous faut. Vous pouvez opter pour un style vintage, art déco futuriste, etc.