Non classé

5 secrets pour assurer la réussite d’une startup

25 mars 2018

Les start-up sont de jeunes entreprises qui démarrent, mais dont le lancement demande beaucoup de précautions. Découvrez dans cet article 5 secrets pour garantir la réussite d’une start-up.

Un concept qui défie toute concurrence

Le concept est la raison d’être d’une start-up. Cette raison peut être liée à des prestations ou des produits que vous désirez fournir aux consommateurs. Si vous avez envie de réussir avec votre start-up, il va falloir faire preuve d’imagination et de vision. Votre concept ou votre idée doit changer du déjà-vu. Surprenez et imposez-vous comme Airbnb. Cela se comprend aisément parce que l’univers des start-up est un vaste marché de concurrence. Vous devez donc être visionnaire et dompter la peur de viser haut. Cependant, le concept ne représente que 28% de la réussite d’une start-up. Il va falloir également une équipe de professionnels.

Une équipe à la motivation tenace

L’adage selon lequel une seule hirondelle ne fait pas le printemps est valable pour les start-up. En effet, il va falloir vous entourer d’associés afin de porter le concept vers la cime : c’est le deuxième secret. Cependant, vos associés doivent être compétents et motivés. Vous pouvez d’ailleurs leur proposer une formation leader. L’équipe qui vous aidera à réaliser les objectifs de la start-up représente 32% du taux de réussite.

Un business model varié

Le business model est encore connu sous le vocable de modèle économique de gestion. Il s’agit du mode que choisissent les start-up pour accroître la valeur financière de leurs investissements. Il compte pour 24% dans la réussite d’une start-up. Il est donc évident qu’il ne faut pas uniquement se fier au business model. Vous devez varier et vous rendre sur le terrain de votre cible et vous lancer dans l’observation. Comportements psychologues et sociétales de vos cibles, réactions des consommateurs cibles, voici des détails qui ne doivent pas vous échapper durant l’enquête sur le terrain.

Des financements diversifiés

Les financements sont essentiellement composés du capital et sont généralement utilisés pour les investissements. Pour maintenir la rentrée d’argent, vous aurez nécessairement besoin de diversifier vos sources économiques. En effet, obtenir des financements d’une seule source économique peut rapidement porter préjudice à la start-up. Par ailleurs, cela rend la start-up dépendante, voire esclave de son unique investisseur. Il est donc préconisé d’avoir plusieurs investisseurs. De plus, retenez qu’il est important d’avoir des investisseurs qui ne sont pas liés entre eux.

Un timing opportun

Le timing est le secret le plus important et le plus ignoré des entrepreneurs. Encore connu sous le vocable de la gestion de temps, il représente à lui seul 42% dans la réussite d’une start-up. En effet, le timing se résume au moment idéal où il faut lancer la start-up. Elle prend également en compte l’opportunité du lancement de la start-up. Il ne sert à rien d’avoir un excellent concept et de lancer la start-up au mauvais moment.