Divers

Faut-il encore acheter un dictaphone ?

10 décembre 2017

L’évolution technologique des dix dernières années a rendu certains appareils obsolètes, l’un d’entre eux est le dictaphone. A-t-on encore une utilité à acheter un dictaphone ? A travers cet article nous allons tout vous dire !

Le dictaphone est encore indispensable dans certains cas !

En réalité, le dictaphone n’est pas tout à fait « as been » mais peut encore servir dans certaines occasion.

Par exemple, dans une salle de classe, un professeur peut refuser tout type d’appareil comme un smartphone (et donc une appli dictaphone), le dictaphone sera alors le bienvenu. Il vous permettra d’enregistrer vocalement un cours afin de le reprendre chez vous et pouvoir le travailler sereinement.

De même, dans certains cas, une prison par exemple, vous ne pourrez pas embarquer votre téléphone avec vous. La raison est simple : on ne peut pas transmettre son téléphone portable à un détenu, question de sécurité ! Dans ce cas là, le dictaphone est le bienvenu pour recueillir un témoignage ou une interview de la part d’un détenu.

Il est en revanche inutile pour un usage normal

En revanche, si vous souhaitez utiliser un dictaphone dans des occasions « normales », par exemple pour vous enregistrer avec des amis, de la famille ou au téléphone, alors vous n’avez plus besoin d’un dictaphone « physique ». Vous pourrez alors utiliser des applications mobiles sur votre smartphone. De façon générale, les téléphones Android et iOS sont tous pourvus d’une appli de base.

Si vous souhaitez quelque chose de plus sophistiqué, pour enregistrer vos conversations sur le Cloud, les enregistrer au format MP3 ou bien les partager facilement, rendez-vous sur Google Play ou sur l’App Store, vous devriez assez facilement y trouver votre bonheur !

Comme vous l’aurez compris, le dictaphone n’est pas devenu tout à fait inutile. Il peut vous servir dans des endroits ou des situations « réglementés » : dans une prison, un tribunal ou dans une salle de cours. Pour en savoir plus, cliquez ici .