Divers

Carte SIM alarme M2M : Comment ça fonctionne ?

3 juin 2019

Protéger sa demeure ou son lieu de travail des intrusions, est un défi de taille à relever. Pour y arriver, vous avez besoin d’utiliser des alarmes performantes. L’alarme est cet équipement qui vous transmet des informations depuis là où elle est installée jusqu’à votre téléphone. Ceci implique l’utilisation d’une carte SIM. La performance dans la communication sera amplifiée par l’utilisation de la carte SIM M2M. Découvrez dans cet article, comment fonctionne la carte alarme M2M.

Qu’est-ce qu’une carte SIM alarme M2M (Machine to Machine) ?

Comme les SIM classiques dédiées au grand public, les SIM M2M sont des puces contenant un microcontrôleur de mémoire. Ce dernier permet de stocker des données ou des applications, puis de transmettre à travers un réseau spécifique, ces informations en temps réel, et ce, quelle que soit la distance séparant l’émetteur du récepteur de l’information.

Cependant, là où les cartes SIM grand public sont conçues pour nos objets du quotidien comme les smartphones, les tablettes, montres, les cartes SIM M2M sont dédiées spécifiquement aux objets connectés professionnels et aux projets industriels. Ce sont les cartes SIM les plus recommandées par les installateurs d’alarme et experts, puisqu’elles sont conçues exclusivement pour une utilisation sur une centrale, et certifiées conformes.

Pourquoi utiliser une carte SIM M2M ?

Certains opérateurs interdisent, dans leur politique d’utilisation, que leur SIM soit utilisé dans un équipement autre qu’un appareil mobile. Or, il est possible d’utiliser des SIM classiques dans les systèmes d’alarme. L’inconvénient direct si on le fait, est de se voir bloqué par son opérateur qui coupe le réseau et peut parfois vous obliger à payer des frais d’utilisation abusive, dans ce sens que votre utilisation peut créer des bugs chez les autres consommateurs.

Dans un cadre ou vous avez besoin d’être informé en temps réel par votre alarme, se voir couper est un désastre, car pendant ce temps, vous ne contrôlerez plus rien. Vos domiciles ou lieux de travail ne seront plus à l’abri des intrusions et autres. Il est crucial de porter son choix vers la Carte SIM M2M .

Comment fonctionne une carte SIM M2M ?

À nos jours, nous avons deux types de SIM M2M. On a les cartes mono-opérateurs ; ils se connectent à un opérateur donné lors de la configuration de la carte. Les cartes SIM multi-opérateurs peuvent se connecter aux différents réseaux de leur zone. L’alarme va alors se connecter au meilleur réseau disponible selon deux critères : la qualité du signal et la puissance du réseau à un instant donné. Lors d’une coupure du réseau, l’objet pourra relancer un scan des réseaux disponibles et pourra se connecter sur un nouveau réseau, à l’aide de la SIM.