Divers

Comment savoir si on a un bon SEO ?

De nombreuses entreprises misent aujourd’hui sur le référencement naturel pour assurer leur présence en ligne et améliorer la visibilité de leur site web. Cependant, comment vérifier concrètement si cette stratégie est efficace ? Pour répondre à cette question, voici quelques indicateurs pratiques permettant d’évaluer rigoureusement la performance de son SEO et d’identifier ses éventuels points d’amélioration.

La vitesse de chargement du site

Un SEO efficace implique d’optimiser les performances techniques de son site web pour limiter les temps de chargement. Si vos pages mettent plus de 3 secondes à se charger, cela peut vous valoir une pénalité de la part Google. Un tel problème peut notamment avoir un impact direct sur l’expérience utilisateur. En conséquence, le moteur de recherche vous pénalisera et cela se remarquera dans les résultats. Pour l’éviter, il est recommandé de faire appel à des spécialistes du référencement naturel. Si votre entreprise évolue dans le domaine de l’hôtellerie, vous pouvez confier votre stratégie SEO à l’agence beeseogood .

Le positionnement sur les SERP (Search Engine Result Page)

Lorsque votre site est positionné sur un mot-clé donné, la page sur laquelle il apparaît dans les résultats de recherche peut être un indicateur déterminant. Si celui-ci figure sur la première page, cela est un bon début. Cependant, la place qu’il occupe sur cette dernière est un autre indice de performance de votre SEO. En effet, plus une plateforme occupe une position élevée dans le classement des moteurs de recherches, alors meilleur est son référencement.

Le volume du trafic

Un bon SEO permet d’attirer plus de visiteurs organiques (non payants). Vous devez donc prêter attention au nombre de personnes qui arrivent sur votre site internet à partir des moteurs de recherche. Si ce chiffre augmente de manière régulière et constante, cela est un indicateur important de l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel. Vous pouvez vous servir d’outils comme Google Analytics pour vérifier l’évolution du nombre de vos visiteurs.

La qualité des liens entrants

Encore appelés backlinks, les liens qui proviennent d’autres sites web sont également un bon indicateur de la notoriété de votre site. Vérifiez la source de ces liens entrants et assurez-vous de leur valeur. En effet, loin d’être de simples détails, ces éléments peuvent avoir un impact significatif sur votre classement dans les moteurs de recherche. S’ils sont nombreux et proviennent de sites à forte autorité, votre référencement sera meilleur.

Le taux de rebond

Cet indicateur détermine le pourcentage de personnes qui quittent une plateforme web juste après l’avoir visité, c’est-à-dire sans chercher à consulter une autre page du même site. Lorsqu’il est élevé (plus de 60 %), ce taux révèle généralement un problème de pertinence du contenu. Autrement dit, l’internaute n’a pas obtenu une réponse satisfaisante à sa requête en consultant la page visitée. Un bon SEO permet souvent d’optimiser l’expérience utilisateur grâce à des contenus de qualité, ce qui réduit le taux de rebond.