Divers

Logistique e-commerce : l’enjeu n° 1 de la réussite de votre boutique en ligne

La logistique est un aspect essentiel du commerce électronique. Elle désigne l’ensemble des processus liés à la gestion et à l’expédition des produits vendus sur internet par une entreprise commerciale. Elle implique différentes tâches et fait appel à une notion essentielle pour une expérience de livraison sans tracas pour le client, l’e-Fulfillment.

L’e-fulfillment : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « e-Fulfillment » fait référence à l’ensemble des étapes et processus logistiques que les e-commerçants doivent effectuer pour traiter les commandes des clients, depuis la vente jusqu’à la livraison. Il permet aux entreprises commerciales de prendre en charge toutes les tâches liées à la gestion des stocks et à l’expédition des produits. Vous pouvez vous rendre sur envoidunet.com pour trouver une solution de transport adaptée aux différents besoins de votre e-commerce, notamment pour un envoi colis pas cher.

Le processus se déroule en plusieurs étapes dont la première consiste pour le client de placer sa commande. L’entreprise vérifie ensuite soigneusement si le produit est disponible et à quelle date il peut être expédié. Le colis est par la suite emballé et prêt à être livré. Les informations concernant le destinataire sont vérifiées et un transporteur est choisi pour effectuer la livraison.

Comment une bonne gestion logistique peut-elle contribuer à la réussite d’un e-commerce ?

D’une manière globale, intégrer la fonction logistique à son e-commerce constitue l’un des garants d’une excellente expérience d’achat et de livraison pour les clients. Une bonne gestion de cette activité favorise :

L’amélioration du service client

Une gestion logistique optimale peut faciliter la gestion et le suivi des commandes. Les clients ont accès direct à plusieurs informations telles que les dates limites, les prix et le statut des commandes, qu’ils soient interrogés par téléphone ou par e-mail.

La réduction des coûts

En externalisant la partie fulfillment du travail aux experts du secteur, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité tout en réduisant le coût total des opérations.

La vente supplémentaire par-delà les frontières

Une bonne coordination entre l’approvisionnement, la commercialisation et la distribution est essentielle pour améliorer la performance d’expédition. C’est notamment le cas si votre entreprise compte exporter ses produits à l’international. Grâce à une bonne gestion logistique, il est possible d’amener ses produits à un grand nombre de consommateurs au-delà de nos frontières.

Quels sont technologies utilisées pour optimiser la gestion logistique e-commerce ?

Différents outils et technologies existent pour aider les entreprises à gérer les processus logistiques liés à la livraison des commandes passées par leurs clients.

La technologie SMC

Les outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) sont couramment utilisés par les entreprises e-commerce afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Ils permettent non seulement une meilleure traçabilité des produits, mais aussi une gestion électronique à toutes les étapes clés de l’acheminement et de la logistique. La technologie SCM peut aider à réduire les temps d’attente, améliorer l’allocation des ressources et réduire les coûts liés aux retours ou aux produits manquants.

Les outils de gestion automatisée des flux

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est largement utilisée dans le secteur du commerce électronique. Elle permet aux e-commerçants de suivre le mouvement des flux et de surveiller en temps réel les ruptures de stocks et ceux qui sont en surabondance. Grâce à son système breveté aux micro-ondes, elle offre des services avancés tels que les rapports précis sur la chaîne logistique. Cela permet à l’entreprise de bénéficier d’une visibilité sans précédent sur toutes ses unités opératoires.

Système d’expédition

Un autre outil essentiel pour la gestion des activités logistiques des e-commerces est le système d’expédition automatisée (SSA). Ce dernier réduit grandement le temps consacré au suivi, la prise en charge et la livraison des produits achetés par les clients.