Divers

Quelle croix comme médaille ?

La croix est un symbole de foi adoptée par diverses religions. De ce fait, on la retrouve comme médaille de nombreux colliers tant chez les croyants que les non croyants. Il en existe toutefois une grande variété, à savoir la croix latine, la croix de Saint Damien et bien d’autres. Découvrez ici quelle croix choisir pour accompagner une médaille.

La Croix latine

La Croix latine est le symbole de chrétienté de nombreuses confessassions, qu’elles soient orthodoxes, catholiques, protestantes, etc. C’est la plus connue de toutes les croix en tant que représentation de la crucifixion du Christ Jésus. Elle se distingue par ses deux barres, l’une verticale et l’autre horizontale plus courte.

Aujourd’hui, la Croix latine n’est plus seulement portée pour affirmer son appartenance religieuse. On la retrouve bien souvent comme médaille accompagnant des colliers en tout genre. Elle peut être offerte à diverses occasions comme un baptême. Si vous souhaitez offrir une croix à vos proches pour cet événement ou tout autre, c’est le choix idéal qui saura faire plaisir au destinataire.

La Croix grecque

La Croix grecque ressemble assez à celle latine, à la différence que les deux barres la formant, ont la même longueur. En d’autres termes, en l’observant, elle fait beaucoup penser au signe +. À juste titre, elle est utilisée par défaut comme une croix latine et considérée comme l’expression de la nature surhumaine du Christ.

La croix grecque peut être offerte comme cadeau d’anniversaire, baptême et autres. Elle est disponible en divers matériaux et coloris.

La Croix de St Damien

Si vous recherchez une croix originale ou qui sort de l’ordinaire pour accompagner une médaille, optez sans hésiter pour la Croix de Saint Damien. C’est en effet celle par laquelle le Seigneur instruira Saint François d’Assise de reconstruire sa maison. Elle présente à la fois les blessures de Jésus, mais aussi sa fierté à endurer toutes souffrances pour l’humanité.

La Croix est entourée de petites représentations du Christ, chacune ayant sa propre signification. Aussi, la diversité des couleurs permet de distinguer cette relique chrétienne. Elle peut être utilisée comme médaille tant par les enfants que par les adultes.

La Croix en arbre de vie

L’arbre de vie est considéré comme le lien entre le ciel et la terre, l’invisible et le visible. C’est donc avec raison si la Croix qui lui est dédiée symbolise l’amour infini de Dieu ainsi que sa bienveillance. D’aucuns la considèrent comme le signe de la victoire de Jésus sur la mort.

Outre la croix latine et celle grecque, c’est la Croix la plus récurrente en tant que médaille ou pendentif. Elle peut servir à sublimer votre style vestimentaire pour diverses occasions.

La croix de Saint Antoine

Encore appelée la Croix en tau, la croix de Saint Antoine a une signification particulière. En effet, le tau représente la dernière lettre de l’alphabet hébreu d’antan, utilisée pour signifier la fin des temps ou l’accomplissement de tout. Elle est un peu différente des modèles habituels dans la mesure où elle est privée de son bras supérieur.

Par ailleurs, la Croix en tau est aussi le signe des franciscains puisqu’elle était adoptée par Saint François d’Assise compte tenu de son profond attachement au Christ. Cette croix est celle de la protection, mais aussi de la victoire.