Non classé

Comment trouver un candidat impeccable ?

28 juin 2018

Votre entreprise est en pleine expansion et vous avez besoin de recruter de nouveaux employés ? Intégrer de nouvelles personnes dans votre équipe n’est pas une chose aisée puisqu’il faut trouver la parfaite alliance entre compétences, personnalité et fiabilité. Comment faire pour recruter le bon candidat ? Faut-il plus prendre en considération le cursus académique ou le profil global ? Nous vous livrons tous nos petits secrets pour dénicher la perle rare.

1- Des candidats à la hauteur de l’annonce

La première chose à faire consiste à rédiger la bonne annonce. Proposer une offre d’emploi alléchante est primordial pour inciter les profils que vous cherchez à postuler. Qu’est ce qui fait d’une offre d’emploi un aimant à candidats ?

  • Une promesse d’épanouissement de carrière : Les contrats à durée déterminée n’attirent plus personne. Il faut voir sur le long terme et visualiser l’avenir professionnel du candidat au sein de votre entreprise.
  • Une proposition originale car les rédactions classiques sont banales et passent inaperçues. On a tous envie de faire partie d’une équipe innovante.
  • Un salaire motivant car il faut bien payer son loyer et organiser ses vacances. Pour avoir le bon candidat, il faut y mettre le juste prix.
  • Une flexibilité des compétences recherchées : mettre des parenthèses trop serrées réduira le nombre de candidats qui se présenteront. Soyez plus ouverts, vous ferez le tri une fois les dossiers en main.

2- Savoir creuser

Une fois votre présélection effectuée, organisez les rendez-vous des entretiens avec les candidats. Posez les bonnes questions : des plus générales aux plus précises.

Posez des questions redondantes de type « qu’attendez-vous de ce travail ? » ou encore « pourquoi avez-vous postulé ? » ne vous fera pas avancer dans vos recherches.

Détournez les questions et soyez plus spécifique : Quel est l’emploi de vos rêves ? Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Quelle est l’entreprise modèle pour vous ?

3- Les réseaux sociaux

Nous vivons dans une ère où les réseaux sociaux d’un candidat peuvent en dire plus sur la personne que son curriculum vitae. Beaucoup de managers ont recours à LinkedIn, Facebook ou encore Instagram pour avoir une petite idée sur la personne, ses préférences, sa personnalité et sa capacité à s’intégrer dans une nouvelle équipe.

Il existe des sites plus spécifiques selon la spécialité, comme Vimeo pour les vidéastes, 500 pixels pour les photographes…

4- Les cabinets de recrutement

Si vous n’avez pas envie de poster l’annonce, recevoir les dossiers et faire une présélection vous-même, vous pouvez avoir recours aux services d’un cabinet de recrutement. Ce dernier se chargera de faire le tri pour vous. Il vous suffira de le guider et d’expliquer vos attentes.

5- L’ancien et le nouveau

Avoir une grande expérience professionnelle est un point positif. Cependant, il ne faut pas sanctionner les personnes qui débutent. Celles-ci sont généralement plus vivaces et plus motivées à mettre la première pierre de l’édifice de leurs carrières.

Selon vos besoins, soyez indulgents envers les novices et précautionneux avec les anciens.