Divers

C’est quoi burn out ?

À un moment donné, tout travailleur fait face à une situation d’épuisement totale. Mal gérée, elle peut avoir des conséquences désagréables sur la vie personnelle et professionnelle. C’est quoi concrètement le burn-out ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Burn-out : Définition

Le burn-out est un terme anglais qui signifie en français « épuisement professionnel ». Il fait donc allusion à une situation de mal-être (physique et mental) lié au quotidien professionnel. Le burn-out ne doit en aucun cas être confondu avec la dépression ou le surmenage. Lorsque la situation touche les parents, on parle de burn-out parental ou de burn-out familial. Cependant, il faut avouer que le syndrome est majoritairement lié au monde du travail. Sur le site http://www.ombres-noires.com , vous apprendrez davantage sur le burn-out.

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Le burn-out est caractérisé par plusieurs symptômes dont voici quelques-uns.

Les troubles du sommeil et les difficultés à se concentrer

Par troubles de sommeil, on pense particulièrement aux insomnies fréquentes ou à l’addiction aux somnifères. Ce sont des symptômes courants des personnes atteintes de burn-out. De même, ces individus ont du mal à se concentrer. Résultat, ils manquent de sommeil et sont généralement stressés au travail.

Les problèmes digestifs et les douleurs musculaires

Très souvent, le burn-out a de graves conséquences sur le nerf vagal. Chez la personne concernée, il est responsable des constipations, des diarrhées et d’une mauvaise haleine. Par ailleurs, les personnes en état d’épuisement professionnel ressentent souvent des douleurs aux cervicales.

Les problèmes cardiaques et l’addiction

Suite à un burn-out, le cœur ne sort pas toujours indemne. En plus de voir son pouls élevé, l’intéressé fait face à l’hypertension artérielle. Parlant d’addiction, le burn-out est une situation propice à la dépendance à la cigarette, à l’alcool, à la nourriture, au sport, etc.

Que faire en cas de burn-out ?

En cas de burn-out, la première chose à faire est de ne pas nier la situation. Ne faites pas comme si de rien n’était au risque de voir les choses s’aggraver. Dans de telles circonstances, il est recommandé de parler de la situation avec son supérieur hiérarchique. Vous pouvez également vous confier à vos collègues. Cela vous permettra de vous soulager et de vous décharger un temps soit peu.

Si la situation est plus grave, vous devrez arrêter de travailler pour un moment. Dans d’autres cas, les médecins donnent souvent des arrêts de travail. Parfois même, il vous faudra quitter votre entreprise via une démission ou une rupture conventionnelle de CDI.