Divers

Est-il mieux d’arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Fumer de la cigarette est très nuisible pour la santé, car elle contient de la nicotine, les goudrons et d’autres substances néfastes. Lorsqu’on devient dépendant de ce produit, le risque de succomber à un cancer est fort probable. Il faut donc réduire totalement sa dépendance vis-à-vis de ce produit. Faut-il arrêter progressivement de fumer ou arrêter d’un coup pour réduire sa dépendance ?

Est-il bon d’arrêter de fumer d’un coup ?

Que vous fumiez la cigarette ordinaire ou la cigarette électronique, vous courez le même risque, lisez l’article La cigarette électronique est-elle une méthode d’arrêt du tabac sans risque sur Jérémie Renier pour en savoir plus. Il est bon d’arrêter de fumer d’un coup même si cela entraîne des symptômes psychologiques et physiques moins confortables.

Ces différentes inconsistances que vous sentirez sont un signe positif du retour à la normale de votre organisme. Les différents symptômes que vous remarquerez dépendront du nombre d’années où vous êtes resté dépendant du tabac. C’est pourquoi un arrêt immédiat est bon.

Comment arrêter de fumer en 4 semaines ?

En un mois, vous pourrez totalement être indépendant et ne plus être dépendant du tabac. Les deux premiers jours de sevrage sont caractérisés par des étourdissements. Vous pourrez arriver à contrôler ces différentes inconsistances en respirant plus lents et en profondeurs comme si vous bâillez. Les étirements seront aussi d’un grand soutien pour vous soulager de ces maux.

Les premières semaines qui suivent l’arrêt sont des moments décisifs, où il faut être endurant pour ne pas rechuter. Selon le nombre d’années de dépendance, vous ressentirez de la fatigue, et même de l’insomnie à certains moments.

Durant cette période, le corps se débarrassera complètement du taux de nicotine restant dans l’organisme afin que vous soyez complètement sains. Il faut à cette période bien vous nourrir et prendre beaucoup d’eau pour aider le corps à rapidement éliminer la nicotine par l’urine. Pour combattre l’insomnie, faites des marches, prenez un bain et détendez-vous.

Après quinze jours d’arrêt, vous pourriez ressentir de la toux et des constipations. Ce sont de bons signaux, car le corps cherche à retrouver ses fonctions naturelles et le système respiratoire veut recommencer à trouver son fonctionnement naturel.

Aider l’organisme en buvant assez d’eau et en faisant des activités physiques. Mangez autant de fruits que vous pouvez et surtout ne vous abstenez pas de prendre des légumes crus et des produits de grains entiers. C’est ainsi que vous fortifierez de manière naturelle votre organisme.

Il est fortement déconseillé durant la période de sevrage de prendre des excitants comme le café, coke ou de la boisson fortifiante.

 

Quel comportement adopter lors de la période de sevrage ?

Lors de la période d’arrêt, vous deviendrez irritable et colérique, car l’organisme réagit face au manque de la drogue dans le sang. Il faut ainsi faire des activités physiques ou suivre des émissions d’humours afin de rire.

À la fin de la période de sevrage, vos sens de goût et de l’odorat reviendront à la normale. Pour vérifier si vous avez réellement faim ou c’est l’envie de grignoter, mangez des aliments sains et peu calorifiques. Prenez des collations riches en protéines comme la noix et le fromage. Les céréales et le pain qui sont riches en hydrates de carbone complexes sont aussi conseillés.