Divers

Comment imprimer des photos de bonne qualité ?

L’impression photo permet de retrouver un souvenir sur un support pour pouvoir vous le remémorer ou faire la propagande d’une affiche quelconque. Afin de mieux transmettre fidèlement la clarté visuelle de votre photo, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Retrouvez ici l’essentiel à savoir pour réaliser une impression de bon calibre.

Les astuces pour une bonne impression de photo

Tout d’abord, pour une bonne impression, votre photo doit être parfaite et précise. De même, plusieurs causes peuvent nuire sur la qualité de votre cliché et différentes astuces existent pour y remédier.

Veiller à charger du papier photo de qualité dans le bac à papier

Pour tirer une bonne photo, le tout ne revient pas à charger uniquement du papier dans le bac à photo de votre machine d’impression. Vous devez veiller à utiliser le bon papier. Celui dont vous devez faire usage doit être doté d’un revêtement spécial qui améliore le calibre de la photo, ce qui est très différent du papier normal qui est moins précis. Ce support doit être à la fois mat et brillant faisant ressortir la clarté et tous les détails les plus importants du cliché. Le placement du papier se fait sur le dos de la feuille dans l’imprimante avec le logo vers le haut. Consultez le site My Poster pour découvrir d’autres détails intéressants.

Utiliser la taille originale des fichiers avant impression

Dès que vous aurez chargé le bon papier à l’intérieur de votre machine à imprimer, vous devez veiller à la résolution des fichiers d’images à imprimer. Accordez une attention particulière à ce critère, surtout si les photos que vous souhaitez imprimer proviennent des réseaux sociaux. Ces derniers ont la réputation de détruire la qualité des photos. Faites plutôt un transfert de vos clichés par mail afin de conserver leurs qualités lors de l’impression.

Respecter les résolutions d’image et le niveau de luminosité pour un bon cliché

Une bonne photo, ce n’est pas seulement un bon papier d’impression. C’est aussi une bonne résolution et qui dit résolution, dit pixels. Ce dernier étant une dimension informatique, elle représente la taille que doit adopter une image afin d’être bien vue. Plus le nombre de pixels est élevé, plus les détails sont visibles en grand plan.

Il n’y a pas de dimension exacte à utiliser pour avoir une bonne photo et chaque personne peut imprimer un cliché avec le pixel de son choix. Toutefois, une image avec 300 pixels en largeur et 300 en hauteur, soit un carré de 2,54 cm, est assez propre et détaillée. Quant à la luminosité, optez pour une photo pleine nature avec une température de couleur des sources lumineuses de 5500 à 5600 Kelvin.