Divers

Comment mesurer un cubage ?

Le mot cubage est souvent très employé dans le jargon des déménageurs. Il désigne le fait d’utiliser l’unité cubique (m3) pour mesurer un volume. Mesurer un cubage peut parfois paraître compliqué pour certains. Pourtant, il suffit de maîtriser quelques formules essentielles et le tour est joué.

Tenir compte de la forme des objets

Pour un déménagement réussi, il est essentiel de déterminer le cubage. Le cubage d’un déménagement se fait en fonction des meubles à transporter. En effet, il faudra déterminer le volume de chacun de ces meubles et en faire la somme, afin d’obtenir un cubage global.

Certains meubles ont la particularité de ne pas être imbriqués avec d’autres. Ils occupent souvent plus d’espaces, du fait de leur forme. Ils sont d’ailleurs, souvent désignés comme encombrants. La seule présence de ces meubles dans un déménagement peut influencer le calcul du cubage. La plupart du temps, il s’agit de certains objets fragiles, statues, moto, piano, etc. Pour éviter ces déconvenues, certains déménageurs, comme votre Déménageur Rennes, exigent au préalable un inventaire des meubles à transporter. Cela leur permet d’avoir une idée du calcul du cubage.

La mesure proprement dite

Mesurer un cubage revient à prendre en compte la forme que présente une pièce ou un objet. La plupart du temps, les déménageurs prennent en compte le volume de la pièce qui va contenir les objets à transporter. Les pièces conventionnelles sont les pièces à forme rectangulaire ou carrée. Cependant, il peut y avoir des pièces à forme trapézoïdale, triangulaire, ronde, etc.

Le cubage des pièces rectangulaires ou carrées

Pour mesurer le cubage d’une pièce à forme rectangulaire ou carrée, il suffit de multiplier l’aire de la surface de ces pièces par la hauteur totale de cette pièce. Dans le cas où l’aire ne serait pas connue, il suffit d’utiliser la formule suivante : Cubage = longueur x largeur x hauteur de la pièce. Les pièces carrées ayant une même dimension pour tous ses côtés, il n’y a pas lieu de faire une différence entre la longueur, la largeur et la hauteur.

Le cubage des pièces triangulaires

Pour le cubage des pièces en forme de triangle, la formule suivante est la plus juste : Cubage = aire de la surface de la pièce x hauteur de la pièce, ou ([base x hauteur]/2) x hauteur

Le cubage des pièces trapézoïdales

Si la pièce à la forme d’un trapèze, la formule à appliquer paraît un peu plus complexe. Cette formule se détaille comme suit : Cubage = ([petite base de la pièce + grande base de la pièce] x longueur de la pièce) x hauteur.

Le cubage des pièces circulaires

Pour une pièce circulaire, la formule se présente comme suit : Pie x (rayon de la pièce)² x hauteur de la pièce.

Rappelons que le cubage se mesure uniquement en m3. Par conséquent, les différentes mesures (longueur, largeur, hauteur, etc.) doivent obligatoirement être en unité de mètre.