Divers

Quel âge maximum pour un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un procédé mis en place pour faciliter l’obtention d’une qualification professionnelle aux jeunes actifs sans expériences. Faisant partie des deux options proposées par la formation en alternance, il peut être soumis à des conditions d’âge. Quel est donc l’âge maximum pour recourir à un contrat de professionnalisation ? Réponse ici !

Le contrat de professionnalisation : que savoir ?

La formation en alternance est un système pratique d’aide à l’insertion professionnelle. Elle permet de se former efficacement et d’avoir plus de chance de se faire embaucher en société. Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage en sont les options. Peu importe le choix effectué par l’alternant, la formation est organisée de sorte à combiner la théorie dans un établissement scolaire et le travail pratique en entreprise.

Comme évoqué d’entrée, l’objectif du contrat de professionnalisation est d’acquérir un savoir-faire ou de se former dans une branche professionnelle reconnue. Il est donc très important de prendre le temps de choisir la formation qui vous convient le mieux. En ce qui concerne la rémunération du bénéficiaire du contrat, elle varie en fonction de l’âge et du niveau de formation. Ainsi, il est primordial de remplir certaines conditions avant d’envisager y faire recours.

Le contrat de professionnalisation : quel est l’âge maximum pour en bénéficier ?

Les personnes les plus concernées par un contrat de professionnalisation sont les jeunes actifs âgés de 16 à 25 ans. Ces derniers seront donc libres d’y faire recours s’ils désirent acquérir une compétence dans un secteur donné. Il peut s’agir du domaine de la finance (banque et assurance), de l’information, de l’automobile, de l’agroalimentaire, etc. Dans le même temps, les personnes se retrouvant au-delà de cette tranche d’âge (26 ans et plus) peuvent aussi bénéficier d’un contrat de professionnalisation. Dès lors, elles sont considérées comme des demandeurs d’emploi.

Le contrat de professionnalisation s’adresse également à bien d’autres profils d’actifs. Il s’agit des anciens bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) et des bénéficiaires :

  • du revenu de solidarité active (RSA)
  • de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS).

Il convient de souligner que pour toutes ces autres couches pouvant solliciter un contrat de professionnalisation, aucune restriction d’âge n’est retenue.

À propos des conditions de travail de l’alternant, sachez qu’il est soumis aux mêmes règles appliquées à tous les employés. Il aura donc droit à des congés payés, à des primes, à une mutuelle santé et à d’autres privilèges. Néanmoins, si l’une des règles de l’entreprise va à l’encontre des exigences de la formation de l’alternant, il en est tout simplement exempté.

Un autre point essentiel à savoir est que l’alternant peut, tout comme ses autres collègues, bénéficier d’un CDD ou d’un CDI sous certaines réserves.