Échantillons gratuits

Quel est le rôle des chaussures de sécurité ?

Nombreux sont les professionnels qui parfois rechignent à l’idée de mettre des chaussures de sécurité. Leurs arguments tournent généralement autour de deux paramètres, à savoir l’absence de confort lors du port de celles-ci et leur manque d’esthétique. Pourtant, comme l’indique leur appellation, ces chaussures ont une vocation bien spécifique. À cette fin, elles doivent donc nécessairement être portées sur certains lieux de travail conformément à la réglementation. Si vous voulez savoir quel est concrètement le rôle des chaussures de sécurité, la réponse se trouve dans ce billet.

Généralités à savoir sur l’usage des chaussures de sécurité

Sur un chantier, pendant une mission, vous pouvez par mégarde marcher sur un clou et cela peut vous causer énormément de dommage. Généralement, selon les sondages, la plupart des accidents de travail sont des blessures au pied. Ainsi, dépendamment des milieux où vous êtes appelé à travailler, il existe différents types de chaussures de sécurité qui y sont adaptés.

Celles que vous retrouverez sur  https://s24.fr/ sont classées selon la qualité de protection et en tenant compte des différents groupes professionnels. Il s’agit des chaussures de classes S1 à S5 et les différentes exigences liées à ces dernières sont établies dans un DIN. Votre employeur ou votre responsable de la santé et de la sécurité sont à même d’indiquer la classe de sécurité de votre corps de métier.

Les chaussures de sécurité sont dotées d’une protection contre la pénétration

La pénétration désigne le fait qu’un objet pointu pénètre dans la plante des pieds et occasionne une blessure. À ce jour, les chaussures de sécurité sont équipées d’une protection tissée pour empêcher les pénétrations dans la semelle intermédiaire. Des tissus comme le Kevlar, le Lenzi ou le Fibre-LS sont utilisés pour cela.

L’âme en acier et le tissu installé dans la chaussure doivent être conformes aux normes internationales. L’atout des semelles en tissu de ses chaussures, c’est qu’elles favorisent un confort lors du port. Elles rendent souple les chaussures et favorisent l’isolation thermique et frigorifique. Ce tissu recouvre complètement l’intérieur de la chaussure contrairement à l’acier.

Les spécifications de différents métiers en matière de protection

Toutes les spécificités liées à votre équipement sont établies par les exigences de la zone de travail. À titre d’exemple, les chaussures de sécurité du boucher doivent être imperméables. Quant à celles des électriciens, elles doivent être isolantes. En ce qui concerne les sapeurs-pompiers, leurs chaussures doivent être ignifuges. Il faut savoir qu’au niveau de l’industrie, les employés font souvent usage des chaussures de classe S2 et S3.

Quid du facteur « style » sur les chantiers ?

De plus en plus, l’industrie propose des chaussures qui s’adaptent à tous les environnements de travail, même les plus difficiles. Celles-ci sont dotées d’une bonne aération, d’embouts et de protection contre les chocs et la pénétration. De même, l’aspect visuel est pris en compte puisque ces équipements sont maintenant plus attrayants et sportifs.

Pour vous procurer des chaussures de sécurité, il faut vous rendre dans les magasins qui en commercialisent. Vous pouvez aussi en trouver en ligne et ceci, à un tarif avantageux. Accordez toutefois la priorité aux enseignes spécialisées pour être sûr d’acquérir des chaussures de sécurité de très bonne qualité. Vous pouvez vous rendre sur  https://s24.fr/chaussure-de-securite-homme/ pour voir leur collection de chaussures de sécurité stylé pour homme.

Souvent, ce sont celles conçues pour résister à un grand nombre de circonstances ou d’incidents qui ont un coût très élevés. Sachez cependant que même si une paire de chaussures n’est pas du haut de gamme, elle doit néanmoins être conforme aux réglementations sécuritaires.

Les chaussures de sécurité : à la charge de qui ?

Naturellement, les entreprises de tous les secteurs ayant l’obligation d’en porter disposent des chaussures de sécurité répondant aux exigences de leur métier. Techniquement, c’est une charge de l’employeur d’évaluer les risques qu’il y a sur son lieu de travail. De ce fait, il sait s’il doit exiger le port des chaussures de sécurité à ses employés ou non.