Divers

Tout savoir sur la ganache au chocolat

La ganache chocolat est une recette d’origine française qui s’utilise très souvent en pâtisserie. Elle intervient également en chocolaterie et se montre d’ailleurs indispensable à la réalisation de très nombreuses recettes. Ce qui séduit le plus les amoureux de cette préparation, c’est surtout son goût et ses différentes variantes. Cependant, avant de réaliser ce plat et en profiter comme il le faut, vous devez mieux vous informer à son propos. Découvrez à cet effet toutes les informations nécessaires pour réussir une ganache chocolat !

Qu’est-ce qu’une ganache au chocolat ?

Si vous voulez savoir comment faire une ganache au chocolat , l’idéal serait alors de mieux vous informer sur la nature de cette recette. Vous devez savoir ce que c’est exactement et connaître son origine.

Définition de la ganache au chocolat

La ganache chocolat est le résultat d’un parfait mélange entre de la crème fraîche et du chocolat. Une préparation suivant les règles de l’art vous permettra d’obtenir un cœur de chocolat fondant très succulent. À défaut d’utiliser de la crème, vous pouvez la remplacer par des pulpes de fruits ou simplement par de l’eau. Pour diversifier le goût final, vous pouvez y faire infuser du thé, des plantes aromatiques ou encore des épices à l’avance. Le tout dépendra à vos préférences.

Quelle est l’origine de cette recette ?

La ganache au chocolat a été inventée pour la première fois au milieu du XIXe siècle, plus précisément en 1862. Selon la légende, elle a vu le jour à la suite d’une erreur de préparation par un apprenti. Ce dernier aurait renversé de la crème bouillante sur du chocolat par maladresse. De peur que son maître le surprenne, il a alors décidé de mélanger le tout. Le résultat obtenu n’est rien d’autre que ce délicieux repas que vous aimez tant. Bien entendu, cette erreur qu’il a commise ne pouvait pas passer inaperçue. Dès que son maître a été au courant de cette maladresse monumentale, il l’a traité de « ganache ». Pour celui-ci, l’utilisation de ce mot lui permettait de traiter l’apprenti d’imbécile.

Cependant, vu le goût succulent que présentait la préparation, il l’a ironiquement repris pour baptiser le repas. C’est ainsi que la ganache au chocolat est devenue une recette qui a su traverser les générations. Plus le temps passait et plus les professionnels de la cuisine lui trouvaient des variantes. Au final, vous verrez les ganaches montées, infusées, à l’alcool et les ganaches coulées. Si vous ne voulez pas trop de complications, vous pouvez simplement opter pour la préparation des ganaches classiques. Ceci est surtout recommandé pour les débutants en cuisine.

Faire une ganache classique

Il n’est pas du tout compliqué de préparer une ganache classique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de maîtriser le principe d’émulsion et de choisir un chocolat de qualité. Ainsi, les ingrédients indispensables à cette préparation sont :

  • 400 grammes de crème fleurette
  • 100 grammes de sucre
  • 450 grammes de chocolat noir
  • 50 grammes de beurre (optionnel).

Pour commencer, portez la crème et le sucre à ébullition et faites fondre partiellement le chocolat. Par la suite, ajoutez un premier quart de la crème chaude aux pistoles. Ensuite, répétez ce même processus en prenant le soin de mélanger pour lier les composants à chaque fois. Pendant l’ajout du dernier quart de crème, vous pouvez vous servir d’un mixeur pour une émulsion parfaite. Cependant, pendant toute l’opération, mesurez la température du mélange et assurez-vous qu’elle se trouve entre 35 et 40 °C.

Dès que vous franchissez ces étapes, ajoutez le beurre à la préparation en le coupant. Toutefois, l’ajout du beurre n’est pas obligatoire. Il apporte tout de même du fondant au résultat final de votre recette. Une fois que le beurre est incorporé à la préparation, mixez le tout. Cette étape marque ainsi la fin de la préparation de votre ganache classique.

Comment utiliser une ganache chocolat ?

Il existe plusieurs utilisations de la ganache chocolat après sa préparation. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous en servir à l’état liquide ou l’utiliser à l’état solide.

Utiliser la ganache chocolat à l’état liquide

À l’état liquide, la ganache peut vous aider à réaliser de nombreux desserts. Il vous revient donc de savoir comment l’ajouter et dans quelle proportion pour obtenir le résultat escompté. En dehors des desserts, vous pouvez aussi utiliser la ganache à l’état liquide comme garniture pour les tartes. Pour finir, cette délicieuse préparation peut également vous servir de sauce si vous voulez réaliser des recettes comme une fondue au chocolat par exemple. Les possibilités sont multiples et variées en fonction des inspirations et des goûts.

Utilisation de la ganache chocolat à l’état solide

Lorsque la ganache est à l’état solide, vous pouvez vous en servir pour la réalisation de certaines recettes sucrées ou de gâteaux. De ce fait, vous pouvez par exemple ajouter la ganache à l’état solide à des macarons pour obtenir un mélange succulent. En dehors de cette préparation, vous pouvez aussi utiliser la ganache solide pendant les fêtes de fin d’année. Dans ce cas, elle peut par exemple vous aider à réaliser des truffes en chocolat.

Pour finir, la ganache au chocolat à l’état solide représente aussi un excellent accessoire de décoration en pâtisserie. De ce fait, vous pouvez l’utiliser comme topping pour des cupcakes. Autrement dit, à l’état solide, cette préparation se montre aussi très utile en pâtisserie ou en chocolaterie. Tout ce que vous avez à faire, c’est de savoir comment vous en servir pour la réussite de vos réalisations et pour le plaisir de vos papilles.