Divers

Quels sont les fondamentaux de la veille concurrentielle ?

22 janvier 2021

Pour être en avance sur vos concurrents et mieux satisfaire leurs demandes, vous devez adopter une politique stratégique pouvant vous mener aux objectifs fixés. C’est la veille concurrentielle qui répond au mieux à ces critères. Découvrez ci-dessous les fondamentaux de cette stratégie marketing qui consiste à surveiller ses concurrents.

Définir les concurrents et ses objectifs

Pour définir vos concurrents sur un marché, vous devez faire une analyse qui vous permettra de séparer un concurrent direct et un concurrent indirect. Le plus important est celui qui commercialise le même produit pour satisfaire le même besoin d’un client. C’est le concurrent direct. La veille concurentielle vous permet d’être plus précis dans la concurrence par rapport aux autres. Cette stratégie marketing met souvent l’accent sur les facteurs comme la politique du monitoring ou le pricing.

Une entreprise qui connaît ces facteurs sur ses concurrents doit être en mesure de gagner au mieux une part importante du marché et de faire des revenus. Cette technique vous permet de mieux vous placer sur le marché. En effet, elle prend en compte l’étude des produits, de la politique de pricing, les stratégies commerciales de vos concurrents. La veille concurrentielle vous permet d’analyser au mieux les faiblesses et les forces de vos concurrents.

L’étude des concurrents est tellement complexe, car elle prend en compte plusieurs facteurs qui sont dépendants les uns des autres. D’abord, une étude approfondie qui permet de connaître au mieux son concurrent, le prix de ses produits, sa communication sur le produit, etc.

Surveiller l’arrivée des nouveaux concurrents

Il est nécessaire d’identifier la menace en se posant certaines questions. Quel est le produit qu’il propose ? Quel est son prix ? Quelle est la cible à atteindre ? En reportant à ces questions, vous allez faire un grand pas vers l’analyse du nouveau concurrent. Ensuite, vous pourrez faire une analyse de vos produits, en vous basant sur la popularité, le prix, les promotions et surtout la qualité de vos produits par rapport à ceux du nouveau concurrent.

Une comparaison est donc importante. Elle permettra à l’entreprise de connaître sa place et de continuer à faire de meilleur résultat. Vous devez chercher à savoir si les résultats positifs du nouveau concurrent sont liés à la qualité de son produit, au prix. Après, vous ferez un sondage sur vos produits pour connaître les raisons pour lesquelles vos clients sont fidèles, pourquoi ils vous préfèrent par rapport aux autres. De cette manière, vous pouvez rester compétitive et garder une place importante sur le marché.

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit qu’il faut anticiper les actions du nouveau concurrent. Celui-ci peut ne pas représenter une menace. Si vous pensez qu’il sera incapable de tenir sur le long terme ou que ces produits ne peuvent pas concurrencer vos produits, il est préférable de garder juste un œil sur sa politique commerciale sans mener une autre de votre côté. Mais un suivi est quand même primordial, pour ne pas être surpris de son évolution.

Les fondamentaux d’une veille concurrentielle sont multiples. Ils peuvent être d’ordre technique comme stratégique ou encore sur la veille tarifaire. C’est à vous de déterminer les besoins de votre entreprise. Effectuez les analyses possibles pour rester sur le marché et ne pas perdre votre place au détriment d’un nouveau.