Divers

Newsletter : comment en faire un outil de communication ?

16 octobre 2020

Dans un monde de plus en plus numérique où la diffusion d’informations est prioritaire, internet reste l’un des meilleurs moyens pour atteindre ses objectifs de communication. Et s’il existe de nombreux outils de communication pour arriver à ses fins, la newsletter constitue un instrument révolutionnaire aux nombreux avantages. Bien exploitée, elle permet de gagner en visibilité et de réussir sa stratégie d’inbound marketing. Toutefois, les contraintes de son utilisation sont telles qu’elle peut constituer un véritable frein à la visibilité de son entreprise/produit sur internet. Il est donc nécessaire de définir une bonne stratégie d’exploitation de la newsletter pour en faire un véritable outil de communication. Plus de détails dans cet article !

La newsletter, une boîte à informations pas comme les autres

Signifiant en français ‘‘bulletin d’information’’, la newsletter est un message envoyé sous forme de mail aux abonnés d’un site internet suivant une fréquence donnée. Son contenu et sa fréquence d’envoi peuvent varier suivant les utilisateurs. Toutefois, son objectif reste le même : informer. En fonction des fins pour lesquelles on l’utilise, la fréquence d’envoi d’une newsletter peut être hebdomadaire, mensuelle, annuelle, etc. Le contenu des newsletters est généralement un texte avec des liens qui pointent vers un site web donné. Mais il peut arriver d’y trouver des images significatives ou d’autres formes d’illustrations pour aider à mieux comprendre son contenu.

La newsletter est donc un courriel qui peut contenir un article d’actualités, diverses offres, une sélection de produits en promotion, etc. Son principal objectif est de fidéliser les abonnés qui la reçoivent afin de les inciter à une action ultérieure. Le recours à la newsletter peut donc être intégré à une stratégie d’inbound marketing. Mais pour que cela soit vraiment efficace, il faut disposer des connaissances en la matière. L’idéal est de se faire accompagner par des professionnels comme  LeadContent.io .

La stratégie pour faire de la newsletter un outil de communication

Courriel d’information, la newsletter est un outil de communication qui aide à  réussir une stratégie de marketing digitale. Mais pour qu’elle soit efficace, il est important de lui faire respecter certaines conditions de production et techniques légales d’optimisation. Ainsi, la newsletter idéale doit contenir des informations pertinentes qui n’apparaitront pas aux yeux de l’abonné comme une agression ou de la pure publicité. Le fond et la forme du courriel doivent donc être travaillés afin de donner à l’abonné l’envie de le lire mais surtout de continuer à les recevoir. Pour cela, la newsletter doit présenter des informations importantes qui peuvent être présentés sous forme de contenus très attractifs et adaptés à leur cible.

La mise en page doit également être agréable afin de s’adapter aux terminaux numériques utilisés par l’abonné (smartphone, tablette, ordinateur.). Une newsletter transformée en un véritable outil de communication doit également être envoyé suivant un rythme de publication donné pour ne pas s’apparenter à un spam. L’une des meilleures façons de profiter des atouts de la newsletter est de personnaliser ses contenus en fonction de ses abonnés. Il faut indiquer par exemple le nom du lecteur en début du texte. C’est une marque distinctive qui fera apprécier le message et le différencier d’un mail de masse.