Non classé

Que faire avec le logiciel R ?

5 avril 2020

Le développement de l’informatique est peut-être l’un des plus grands développements de ces dernières années. Cette évolution a donné lieu à l’avancement des travaux dans plusieurs domaines. Ce qui hier était difficilement accessible est à la portée de tous aujourd’hui. L’informatique est une science qu’on utilise dans tous les domaines. On s’aide de différents logiciels pour faire le traitement des données. L’un des logiciels les plus utilisés aujourd’hui est le logiciel R. Si vous êtes dans le domaine de la statistique ou dans un domaine qui utilise cette science, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de R. Dans cet article, nous vous parlons de l’utilité de ce logiciel.

Que savoir sur le logiciel R ?

R est en même temps un logiciel utilisé pour la statistique et un logiciel de programmation. En fait, ce logiciel aide à faire le traitement des données en utilisant la statistique. On l’utilise comme un interpréteur de commandes. Pour cela, il est composé d’une grande bibliothèque de fonctions ayant rapport à la statistique. En plus des fonctions déjà intégrées, vous avez même la possibilité d’intégrer d’autres en utilisant un système de package et des modules externes. Ces modules externes sont sous la forme de DLL lorsque vous travaillez sur Windows. Vous avez la possibilité de les télécharger gratuitement et de façon légale sur le net. R est multiplateforme. Vous pourrez télécharger le logiciel R aussi bien sur Windows, Linux que Macintosh.

Quelle est l’utilité du logiciel R ?

D’une façon simple, R est utile dans le traitement des données. Vous pourrez aussi faire de la manipulation, du calcul et de l’affichage graphique avec ce logiciel. Plusieurs outils vous aideront dans l’utilisation du logiciel. Vous avez entre autres : le système de documentation, la suite d’opérateurs, les capacités graphiques, la collection de procédures statistiques, le langage de programmation, etc.

R est principalement utilisé pour les analyses statistiques. Pour cela, le logiciel contient plusieurs méthodes de statistiques classiques et modernes. Ces méthodes vous permettront de faire des travaux comme les tests d’hypothèse, les statistiques descriptives, l’analyse de la variance, les systèmes de régression linéaire. Une autre force du logiciel R, c’est la manière dont il arrive à faire le lien entre la réalisation des graphiques et le langage de programmation. Dans les logiciels classiques comme Excel, les graphiques s’obtiennent grâce à des fonctions déjà définies. Sur R, les choses vont plus loin. Vous avez la possibilité d’écrire vos propres programmes afin d’en ressortir les graphiques correspondants. Vous pourrez faire ressortir des courbes de surface, des courbes de niveau, des courbes de volume en y mettant différents effets.

Le logiciel R++, une version évoluée de R

Vous n’avez pas de grandes compétences en statistiques et en programmation ? Il vous faut tout de même utiliser R pour l’analyse de vos données statistiques. Vous pourrez opter pour la version R++. Ce logiciel nouvelle génération a la particularité d’être efficace, simple et rapide. En quelques clics, vous pourrez réaliser votre data management ou votre data visualisation en fonction de votre domaine.

Vous apprécierez la façon dont R++ s’exécute rapidement et vous vous familiariserez très vite avec l’interface du logiciel. Grâce au parallélisme, R++, le logiciel fonctionne environ 800 fois plus rapidement que de nombreux logiciels de statistiques concurrents. Vous pourrez télécharger le logiciel R afin d’essayer sa version gratuite.