Vacances

Dispositif Vacaf : un sésame pour passer des vacances pas chères

14 novembre 2019

Quelle que soit notre situation, on mérite de passer des vacances. De fait, les vacances sont la période pendant laquelle, on se repose après avoir passé des semaines à travailler. On peut les passer seul, avec sa famille ou avec ses proches. On n’a pas tous les mêmes moyens. Alors que certaines personnes peuvent s’offrir de belles vacances sur des destinations très prisées, d’autres ont du mal à cause des moyens. Fort heureusement, il existe un programme grâce auquel les personnes modestes peuvent aussi passer des vacances. Il s’agit de VACAF. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce programme.

Qu’appelle-t-on dispositif VACAF ?

Ce dispositif nous vient des CAF (caisses d’allocation familiales). Il a pour but d’aider les allocataires de ces caisses ayant des revenus faibles, à passer des vacances en famille. On distingue trois types d’aides provenant du dispositif VACAF. Il s’agit de :

  • L’AVF : qui est l’Aide aux vacances Familiales.
  • L’AVS : qui est l’Aide aux vacances sociales.
  • L’Avel : qui est l’aide aux vacances enfant local.

Le principe des vacances Vacaf, est simple à comprendre. La famille à faible revenu et étant cliente d’une Caisse d’Allocation Familiale, peut recevoir un message de leur CAF. Ce message l’informe qu’elle vient de recevoir un bénéfice de l’AVF. La famille aura alors à choisir son centre de vacances, parmi ceux qui sont agréés par le dispositif VACAF. La CAF à laquelle la famille est affiliée, se chargera de payer une partie des vacances. Elle peut même payer jusqu’à 50 % des frais des vacances.

Quelles sont les conditions pour obtenir une AVF ?

Il faut dire d’entrée, qu’il n’y a pas vraiment de conditions générales pour obtenir une aide vacances familiales. En effet, les CAF sont autonomes et définissent elles-mêmes leurs conditions. Ainsi, les critères diffèrent en fonction de la CAF.

Cependant, l’aide est réellement accordée aux familles ayant des revenus modestes et qui ont déjà l’habitude de recevoir des prestations des familles. Est donc considérée comme potentielle bénéficiaire de l’AVF, une famille ayant au moins un enfant d’au plus 18 ou 20 ans (varie en fonction des CAF). Avant d’attribuer une AVF à une famille, les CAF vérifient tout de même, trois choses en premier : les revenus du foyer, le quotient familial et le nombre de parts du foyer.

Le quotient familial est ce qui porte plus à confusion. Il faut dire qu’il est différent de celui que le fisc utilise d’habitude. C’est en fonction de ce quotient, que le montant des aides est calculé. Le quotient familial est la division des revenus de la famille par le nombre de parts du foyer fiscal. Le plafond de ce quotient dépend des caisses, donc de chaque département.

Quels sont les meilleurs centres de vacances du catalogue VACAF ?

  • Campings La Ferme et l’Ecureuil

Les campings La Ferme et l’Ecureuil sont situés dans la commune de Saint-Augustin-sur-Mer, en Charente-Maritime. Ils se trouvent l’un à côté de l’autre et offrent presque les mêmes services, mais des activités différentes. En choisissant l’un de ces campings, vous pourrez profiter des activités proposées par l’autre. Les campings disposent d’espaces aquatiques et d’aires de jeux. Vous pourrez profiter de services, tels que le Wi-Fi, la supérette, le restaurant, etc.

  • Domaine de Couriou

Le Domaine de Couriou est un camping 4 étoiles situé à Recoubeau-Jansac, dans le département des Rhône-Alpes. Il s’agit d’un camping VACAF avec un parc aquatique bien équipé. Vos enfants et vous-même, pourrez profiter d’un séjour très intéressant et à petit prix, dans ce camping. Le camping dispose d’un club enfant, dans lequel vous pourrez inscrire vos petits chéris. Vous pourrez profiter d’activités sportives et de loisirs.

  • Camping Les Pirons

Les Pirons est un camping 5 étoiles se trouvant dans la commune des Sables d’Olonne, au Pays de la Loire. Le camping est situé à moins d’un kilomètre de la mer. Il dispose en plus, d’un espace aquatique et de différentes aires de jeux pour grands et enfants.