Divers

Comment alimenter sainement son chat ?

7 novembre 2019

Les animaux de compagnie sont très utiles dans notre quotidien. Ils partagent notre cadre de vie, et il devrait en être de même pour leur nourriture. Pourtant, tout le monde ne semble pas accorder de l’importance à l’alimentation de son chat. Voici comment alimenter sainement votre chat, de sorte qu’il ait une santé parfaite.

Évitez les produits industriels

C’est une réalité, les problèmes liés à la nourriture issue de l’industrie, ont de très lourdes conséquences sur la santé de votre chat. En effet, le résultat final même de cette nourriture, ne contient pas assez de nutriments vivants. L’organisme de votre chat ne lui permettra pas de passer à une assimilation efficace desdits nutriments. De plus, ce produit alimentaire est fabriqué à partir de restes d’aliments inutilisables par l’être humain. Quand on y ajoute les colorants qui sont également présents dans les boîtes de conserve contenant la nourriture de votre chat, on ne voudra plus continuer à lui en donner. Notons aussi, que les compositions de nutriments notées sur les aliments industriels ne sont pas respectées. De plus, vous n’êtes jamais sûr que ce que vous lui achetez en industrie ne contienne pas des éléments qui lui sont allergiques.

Insistez sur les aliments bio

Il le faut, car comme on a l’habitude de le dire pour les Hommes, les chats aussi ont besoin d’une alimentation riche. Les aliments biologiques sont très vite assimilés par l’organisme de votre chat. Il grandira donc vite, sans que vous ayez à dépenser une grosse somme d’argent. En prenant par exemple, des restes de morceaux de viande hachée chez votre boucher, le tour est joué. Vous ferez ainsi nourrir votre chat avec de la protéine pure. De plus, vous saurez comment assaisonner le tout pour capter l’attention de votre compagnon. Oui, c’est un animal, mais c’est aussi un être sensible. Pensez surtout à faire apparaître dans son bol, 20 % de légumes verts cuits, 20 % de céréales bien cuites avec une portion de viande bouillie.

Évitez de lui refiler des restes de nourriture

Il est très rare de manger et de laisser une bonne quantité de nutriments dans nos assiettes. Pourtant, on parle de reste de nourriture qu’on le donne à son animal de compagnie. Vous ne le nourrissez pas, vous lui donnez à manger. Ainsi, il faut déjà nourrir votre chat en lui donnant de vrai aliment avec une composition d’ingrédients riches en nutriments. N’hésitez surtout pas à le nourrir en bonne quantité, suivant son rythme au quotidien. Faites de même s’il met bat et suivant le rythme particulier de ses chatons, car chaque chat avec sa faim.

Évitez les sucreries

Vous l’ignorez peut-être, mais les sucreries constituent un véritable additif pour les animaux. Il faut donc éviter d’en servir à votre chat. Son foie aura ainsi moins de travail à faire et il aura le temps de bien et vite digérer. Ainsi, les gâteaux et tous les autres produits de pâtisserie, doivent être écartés. Le sucre en lui-même, ne doit pas apparaître sous aucune forme, car il n’est normalement pas le bienvenu dans l’alimentation de l’Homme. C’est un véritable danger pour tout organisme.

De l’eau réservée et potable

Il n’est pas rare de voir certaines personnes prendre l’eau directement au robinet et la boire. C’est un véritable faux pas. En effet, l’eau a une mémoire, et sans avoir à développer cet aspect, il y a tout un tas d’avantages à la laisser se stagner avant de la boire. Ainsi, il est important de trouver de l’eau propre et de la stériliser au besoin. Ensuite, vous devrez mettre cette eau dans une jarre, pour que les éventuels petits microbes résistants se posent au fond. Nourrir sainement son chat, revient donc à prendre ses dispositions également concernant l’eau.