Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est un excellent moyen pour les jeunes qui souhaitent facilement intégrer le monde du travail. Pour cela, il met à leur disposition des formations diplômantes élaborées spécialement, leur permettant ainsi d’approfondir leurs compétences professionnelles. L’accès à des aides financières est possible pendant la durée de l’engagement afin de les accompagner dans leur parcours. Ce dispositif bénéficie ‘donc aux jeunes étudiants souhaitant se former et avoir une vie professionnelle stable.
Tout savoir sur le contrat de professionnalisation
Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui associe une formation et une activité professionnelle, signé entre un employeur et un salarié. Cette solution combine l’apprentissage théorique en centre de formation avec la pratique en milieu professionnel.
Plusieurs durées sont possibles, qui s’échelonnent comprise entre 6 mois à 2 ans et qui correspondent aux modalités d’embauche proposée par Interfor Formation alternance . Cet organisme de formation est en étroite collaboration avec la structure d’accueil.
Chaque semaine, le salarié associé à ce type de contrat dédie 25 à 50 % de son temps à sa formation, qu’elle se déroule partiellement ou intégralement en entreprise. Pendant cette période, on considère qu’il s’agit d’un « étudiant » tout en conservant le statut salarié dont il bénéficie au préalable et en respectant l’ensemble des dispositions légales exigée par le Code du travail. Ce en quoi cet arrangement est particulièrement intéressant c’est que employeur et salariés bénéficient tous les deux des avantages qu’offrent ce type de collaboration. Pour le premier, l’accès à une source permanente de main d’œuvre flexible et qualifiée mais aussi la possibilité pour lui d’avoir un moyen pour former et développer des compétences utiles à son activité.
Quant au salarié, il peut obtenir ou perfectionner des connaissances nouvelles nécessaires pour sa carrière, tout en ayant accès aux mêmes droits qu’aux autres membres du personnel recrutés comme salariés classiques (congés payés, mutuelle). Le contrat de professionnalisation est donc une formule intemporelle qui permet à des personnes qui entament juste leur carrière professionnelle ou enrichir les qualifications qu’elles possèdent déjà, d’optimiser leurs chances sur le marché du travail et amener les entreprises à se développer grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.
Quelles sont les possibilités offertes par le contrat de professionnalisation ?
Conclure un contrat de professionnalisation présente des avantages spécifiques et intéressants. Un accès aux aides financières, une formation diplômanteet une insertion durable sur le marché du travail s’offrent notamment à tous ceux qui souhaitent signer ce genre de contrat. Le dispositif permet d’accéder à des aides financières telles que des allocations spécifiques, octroyées par l’AGEFIPH (Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes handicapées).
Les charges sociales dont relève la rémunération peuvent également être exonérées, partiellement ou totalement. Le contrat de professionnalisation offre également la possibilité d’obtenir une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), suite à la formation proposée par l’entreprise. Ce type de formation est intitulé « du formateur à l’alternant » et est très bénéfique pour l’employeur, qui fait ainsi profiter de son savoir-faire et de son expérience au stagiaire engagé dans un contrat de professionnalisation.
Le principal objectif du dispositif est de permettre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA (Régime Social des Indépendants – ex RSI) de pouvoir trouver un emploi stable et équitablement rémunérés.