Divers

Qu’est-ce qu’un chargé de marketing digital ?

Pour être compétitive, chaque enseigne doit comprendre les besoins de sa clientèle et travailler à y répondre efficacement. Cela passe par un certain nombre d’actions visant d’une part, à mieux positionner l’entreprise face à la concurrence et de l’autre, à influencer les besoins des consommateurs. C’est généralement à ce niveau qu’intervient le chargé du marketing. À l’ère de numérique, on parle de Responsable Marketing Digital.

Responsable du Marketing Digital (RMD) : de quoi s’agit-il ?

Le responsable marketing digital est le spécialiste du web chargé de conduire les différents projets numériques d’une entreprise se rapportant à sa stratégie commerciale et/ou de communication. Répondant aussi à l’appellation de Responsable du Webmarketing, il travaille souvent sous la supervision d’un DMC (Directeur du Marketing et de la Communication) et coopère avec les chefs produits.

Sur ce principe, la fonction du chargé de marketing digital n’est pas différente de celle du responsable du marketing traditionnel. En effet, il faut savoir que la finalité de leurs actions reste la même, à savoir acquérir et fidéliser la clientèle. Toutefois, il existe une différence subtile entre ces deux acteurs, laquelle est relative aux outils utilisés par ceux-ci pour établir le contact avec les consommateurs. N’hésitez pas à visiter  https://tkt.paris/  pour en savoir davantage.

Quels leviers d’acquisition sont exploités par le RMD ?

Pendant une campagne promotionnelle, le spécialiste de l’e-marketing fait essentiellement recours à un ensemble d’outils numériques et supports digitaux. Il s’agit entre autres :

  • des réseaux sociaux (marketing de communauté)
  • du référencement SEO et SEA
  • de l’affiliation et partenariat web
  • des panneaux informatifs numériques
  • de l’emailing
  • ou encore des applications mobiles.

Il va sans dire que, contrairement l’approche traditionnelle, celle-ci est indissociable de l’utilisation d’internet et des appareils mobiles tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs, etc. Ainsi, plutôt que d’aller chercher les clients, l’objectif du marketeur digital est de les faire venir vers l’entreprise grâce à des contenus à forte valeur ajoutée. Le terme technique pour désigner ce phénomène est l’Inbound Marketing.

Quelles sont les missions du chargé de marketing digital ?

Dans le cadre de sa fonction, le responsable marketing digital doit mettre tout en œuvre afin de générer une audience qualifiée pour sa marque. Pour cela, il doit développer diverses stratégies de visibilité en se servant notamment des outils présentés plus haut. À ce niveau, il lui incombe de prendre en considération les contraintes financières de l’entreprise pour définir son approche.

Le chargé d’e-marketing doit par ailleurs mettre en place une veille stratégique afin de suivre les tendances et évaluer les dynamiques du marché. Dans un environnement concurrentiel, cette mission du RMD est fondamentale. Cela lui permet d’ajuster au besoin ses actions afin de répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs. Le chargé de marketing digital doit également mesurer l’impact desdites actions sur le comportement de ses cibles.